RETOUR SUR

Ensemble pour l'égalité, le village des associations Publié le
Date de publication
14 mars 2022

village des associations 2022
Village des associations 2022 (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

Le Village des associations "Ensemble pour l'égalité" s'est tenu le 12 mars 2022 au square Charles-de-Gaulle à Toulouse dans le cadre des 4èmes Rencontres pour l'égalité. Le président Georges Méric et les élus départementaux Marie-Claude Farcy et Vincent Gibert étaient présents pour soutenir les associations haut-garonnaises qui luttent contre toutes les formes de discriminations sur le territoire. 

 

Corps

« Vouloir faire société ensemble, c’est aussi s’intéresser aux conditions des autres, affirme Sacha, jeune militant d’SOS Racisme. Peu importe l’association, si les gens viennent ici aujourd’hui, pour nous, c’est une bonne chose. »

Le Village « Ensemble pour l’égalité », organisé par le Département le samedi 12 mars 2022 réunissait une quinzaine d’associations haut-garonnaises engagées au quotidien contre toutes les formes de discriminations : en raison du sexe, de la couleur de peau, de l'origine ethnique ou supposée, d’un handicap, de l’âge ou de l’orientation sexuelle.

« Vivre ensemble, c’est être en capacité de dépasser un fragment d’identité auquel on veut parfois nous réduire, confie Vincent Gibert, 3ème Vice-président Éducation/Vie associative/Valeurs de la République. Quand on réduit un individu à un morceau de son identité, finalement, c’est là qu’apparaissent les discriminations. »

L'occasion pour le Département de réaffirmer son engagement pour la tolérance et son soutien aux associations partenaires. Le Village « Ensemble pour l’égalité » s'inscrit dans les 4èmes Rencontres pour l'égalité, une série de débats, conférences, expositions et projections qui se déroulent du 8 au 21 mars 2022.