Attendre un enfant

Chapeau

Le Conseil Départemental accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. La Protection maternelle et infantile (PMI) leur propose un suivi personnalisé et gratuit. Les professionnel.le.s de santé de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental sont à votre écoute.

Corps
Text

Les femmes enceintes nécessitant une attention particulière peuvent bénéficier du suivi à domicile ou en consultation de la sage-femme PMI. Celui-ci est complémentaire du suivi médical de la grossesse et s’effectue avec l’accord de la patiente en toute confidentialité.

Text

Les sages-femmes de PMI proposent aux femmes enceintes un suivi personnalisé en articulation avec les professionnels du réseau de soins et/ou de la maternité.

La déclaration de grossesse​

Suite à la réception de la déclaration de votre avis de grossesse (Caisse d’allocations familiales), la PMI  vous envoie un courrier de mise à disposition de l’équipe PMI (sage-femme ou maïeuticien, infirmi.er.ère-professionnels de la puériculture, médecin) de secteur, en fonction du domicile.

L’entretien prénatal et suivi

 A partir du quatrième mois de grossesse, il vous est possible de bénéficier d’un entretien prénatal (individuel ou en couple) effectué par un médecin ou une sage-femme/maïeuticien. Cet entretien permet aux futures mamans d’aborder toutes les questions relatives à la grossesse (calendrier des consultations médicales, démarches administratives, préparation à l’accouchement, allaitement maternel…).

Les ateliers naissance

Dans le cadre de ses actions partenariales, la PMI du Conseil départemental s’associe à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Garonne et à la Caf pour vous proposer des ateliers spécifiques dédiés à la maternité. 

Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le site ameli.fr pour connaitre les prochaines réunions.