Devoir de mémoire : la Haute-Garonne Résistante Publié le
Date de publication
21 septembre 2021

Bandeau Haute-Garonne résistante
Circuit citoyen à Fonsorbes (Crédits : Elerika Leroy)
Chapeau

Conçus comme des marches exploratoires de l'histoire de la Résistance en Haute-Garonne, des "circuits citoyens" permettent d'évoquer des lieux d'histoire et de mémoire de l'ensemble du département et de rendre hommage à ceux qui ont combattu le régime nazi.

Corps

Des "circuits citoyens"

Susciter le dialogue sur le vivre-ensemble en posant la question de la mémoire citoyenne, de l'héritage et de la transmission, c'est aussi tout l'enjeu des "circuits citoyens" qui se sont mis en place depuis 2019.

Ces promenades urbaines ou périurbaines permettent d'apprendre à connaître l'histoire de la Haute-Garonne grâce à des déambulations et des visites de lieux emblématiques des valeurs de la République.

Le circuit du livret téléchargeable est conçu comme une marche exploratoire en 20 points d'étape dans Toulouse. Ces étapes permettent d'évoquer des lieux d'histoire de la Résistance, de mémoire de l'ensemble du département et de rendre hommage à ceux ayant combattu le régime nazi : François Verdier, Marie-Louise Dissard, Silvio Trentin, Jean-Pierre Vernant, etc.

Ce circuit est également proposé aux collégiens dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle.

Media document
Livret Haute-Garonne résistante 2020

Une démarche labellisée "Chemins de la République"

Les Chemins de la République constituent un programme regroupant toutes les actions départementales en faveur de la promotion et de la défense des valeurs républicaines.

Contacts et documents pratiques