Véritable poumon vert aux portes de l’agglomération toulousaine, la forêt de Buzet est un écosystème préservé et entretenu par des agents forestiers pour accueillir le public dans les meilleures conditions.
Le Département soutient des associations dans le cadre du Plan départemental d’action en faveur des quartiers urbains adopté le 28 juin 2007. Ce plan structure l’intervention du Conseil départemental en matière de politique de la ville dans l’agglomération toulousaine, afin de favoriser des actions de lien social à destination des jeunes et de leurs familles (accès à la culture, sports et aux loisirs, vie de quartier, justice de proximité, information jeunesse...).
La gratuité du transport scolaire en Haute-Garonne est une priorité pour le Conseil départemental. Les élèves de la grande agglomération toulousaine, de la maternelle au lycée, sont concernés. Cela représente pour les familles une économie annuelle d'environ 700 euros par enfant.
Depuis janvier 2017, le Conseil départemental a lancé, en collaboration avec le Rectorat de l’académie de Toulouse, un plan ambitieux d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais pour un budget de 56 millions d’euros.