ACTUALITÉ

Soutien aux associations : vers un plan départemental Publié le
Date de publication
30 janvier 2020

Soutien aux associations
Le Conseil départemental soutient notamment les associations œuvrant dans le sport.
Chapeau

Le Conseil départemental lance une grande démarche de soutien à la vie associative et conforte par là-même son engagement quotidien pour le tissu associatif local. Au programme, une consultation pour associer les acteurs associatifs et construire avec eux les réponses les plus adaptées à leurs besoins.

Corps
Text

La Haute-Garonne compte un tissu associatif très dense avec plus de 27 000 associations et plus de 265 000 bénévoles. Des chiffres qui montrent la grande diversité du secteur associatif, qui permet au quotidien de créer du lien social, de s'engager autour de projets solidaires. Fidèle à ces valeurs d'entraide et de solidarité, le Département soutient les associations du territoire à hauteur de 23 millions d'euros chaque année. Désormais cet engagement est réaffirmé à travers le lancement d'un "plan départemental pour la vie associative".  L'objectif? Favoriser le lien social en s'appuyant sur les acteurs de terrain, en prenant en compte la diversité du tissu associatif et trouver des solutions adaptées aux quartiers prioritaires de la métropole toulousaine comme aux communes péri-urbaines, rurales et de montagne.

Text

Une "ambition associative"

 

Dès le mois de février une consultation des acteurs associatifs sera mise en place pour associer le plus grand nombre d'acteurs à cette "ambition associative".

Les échanges avec les acteurs associatifs s'appuieront sur plusieurs axes structurant :

  • encourager les citoyens à s'engager dans la vie associative
  • valoriser l'action des associations sur l'ensemble du territoire
  • soutenir le bénévolat
  • renforcer les liens entre l'institution et le monde associatif
  • conforter le soutien du Département auprès des structures avec notamment une ingénierie pour accompagner leur développement.