DOSSIER

Festival 31 Notes d’été - Du 2 au 31 août 2024 - 27e édition

Publié le 12 juin 2024
Temps de lecture : 6 min
© Alis Mirebeau/CD31

Le festival 31 notes d’été convie à vivre et partager le plaisir de la culture, de la découverte, du souvenir. Au mois d’août, ce ne sont pas moins de 140 évènements gratuits qui se déploieront sur l’ensemble du territoire : visites touristiques, patrimoniales, mémorielles et écoresponsables, découverte du terroir et évènements artistiques. Du 2 au 31 août, découvrez 50 spectacles et concerts d’artistes locaux, 82 visites touristiques, culturelles et patrimoniales et 9 expositions.

Retrouvez prochainement dans cette page le programme des événements


> Cliquez pour voir l'affiche de la 27e édition en grand format

Retour sur les années précédentes

Qui a assisté à la flamboyante soirée d’Avignonet-Lauragais avec le Mandé Brass Band et le spectacle de La Cohorte et ses magnifiques feux d’artifices vidéo, aux soirées de danse de Montesquieu-Volvestre et Paulhac, à la soirée swing au musée de la Résistance & de la Déportation avec Mamzelle Bee & The Boys ou au spectacle de cirque des Quat’Fers en l’air au château de Laréole gardera un souvenir mémorable du 26e festival 31 Notes d'été.

Cet événement estival gratuit, alliant culture, patrimoine et tourisme, organisé par le Conseil départemental, en très étroite collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, les communes et offices de tourisme intercommunaux ainsi que les partenaires culturels locaux a été, encore une fois, un heureux moment de partage pour toutes et tous.

Les espaces guinguette ont une nouvelle fois été plébiscités. Ils sont le pont parfait entre les visites de la journée et le spectacle du soir. Implantés dans tous les lieux du festival pour la première fois cette année, ils ont permis aux spectateurs de profiter simultanément du talent des groupes acoustiques et de celui des restaurateurs locaux.

En plus d’investir de nouvelles communes tel que Donneville, Vacquiers et Montberon, le festival 31 notes d’été est allé à la découverte de lieux culturels labélisés « Comme à la maison » (Sous les tilleuls à Paulhac, La Maison de la Terre à Poucharramet et la Cafetière à Aurignac). Ces nouvelles rencontres sont un marqueur supplémentaire de la diversité de nos territoires et augure de belles propositions pour le futur du festival.

Entre canicule et pluie, le festival n’aura malheureusement pas été épargné par quelques annulations. Ces conditions météorologiques particulières sont amenées à se répéter, ce qui incite le festival à mettre l’accent encore plus sur son éco-responsabilité. Les démarches menées en ce sens ont été remarquées et très appréciées lors de cette édition par tous les acteurs. Le festival 31 notes d’été continuera de travailler pour une culture toujours plus proche et plus responsable.

L’objectif de ce Festival 2022 était de recréer du lien, après un repli nécessaire mais douloureux ces deux dernières années : 500 spectateurs pour l'ouverture à Paulhac, 900 pour les concerts de clôture à Pinsaguel, soit 36000 personnes en tout sur l'ensemble du festival, le pari a été plus que gagné !

Les 2/3 du public étaient des Hauts-Garonnaises et Haut-Garonnais curieux de mieux connaître leur territoire, auxquels se sont joints les touristes de passage. Autre souhait exaucé : le public est venu pour les visites guidées et est resté pour les concerts du soir. Chaque journée se déclinait donc sur plusieurs thèmes, culturel, pédagogique, musical, etc. La nouveauté de cette édition, les "Pauses Guinguette", ont attiré un public familial et créé une ambiance de festival inter-générationnelle réussie. La programmation offrait une vraie ouverture musicale, puisque pour chaque date, les deux groupes étaient très différents : à Revel, la fanfare afro-colombienne Super Panela a fait vibrer un public, qui, deux heures plus tard, continuait à danser au son du Rock français des Graines de Sel.

Le festival 31 Notes d’été 2022, c'était :

  • 36 000 visiteurs et spectateurs
  • 100 événements pendant 3 semaines aux 4 coins du département dont :
  • Une trentaine de concerts et une quinzaine de spectacles (théâtre, danse et cirque) de groupes ou compagnies principalement de la Haute-Garonne.
  • Plus de 55 visites touristiques et culturelles.
  • Une thématique : fraternité / sororité. Le partage et la convivialité comme maîtres-mots des festivités.
  • Une programmation artistique festive, dansante et engagée.
  • 2 nouveaux lieux partenaires sur Toulouse : l’Écluse Saint-Pierre et la Péniche Maison Nougaro


Du 12 au 28 août 2021, la 24e édition du festival "31 Notes d’été" a tenu ses promesses et a réuni plus de 16 000 personnes au cours des 31 spectacles, 60 visites touristiques et culturelles ainsi que les 12 expositions proposées pendant 3 semaines dans tout le département.

Pendant 3 semaines, cet événement estival gratuit, alliant culture et tourisme, organisé par le Département, en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, les communes et offices de tourisme intercommunaux a été marqué par des nouveautés qui ont séduit le public.

À situation inédite, dispositif inédit : en Haute-Garonne comme partout en France pour cause de coronavirus, pas de festival d’été en 2020, enfin… pas sous la forme traditionnelle…


Ainsi, 31 notes d’été, le rendez-vous estival du Département alliant culture et tourisme a été proposé en version dématérialisée : des émissions disponibles sur internet et accessibles à tous, pour garder ce contact qui nous est cher, dans l’attente de pouvoir, un jour que nous espérons proche, refaire et revivre ensemble ce festival.