Depuis janvier 2020, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a lancé une grande consultation auprès du monde associatif, afin de favoriser et de valoriser l’engagement bénévole et l’action des associations auprès de la population. L’année 2020 a démontré plus que jamais l’importance du tissu associatif dans notre département. Faisant preuve d’ingéniosité, d’adaptabilité, les associations ont su faire face à cette période de crise sans précédent et rester engagées.
Pour continuer à soutenir au mieux ces structures essentielles à la vie des Haut-Garonnais, le Conseil départemental a initié en juillet 2020 une large consultation sur l’engagement bénévole. Objectif : mieux cerner les besoins, les motivations et les freins à cet engagement.
Les 1 200 réponses recueillies ont notamment permis de mettre en lumière le difficile recrutement des bénévoles, sur lesquels s’appuient pourtant 94 % des structures interrogées.
En 2021, ce travail se concrétise, grâce à l’action de la cellule Conseil en Vie associative, mais également à la mise en place d’ateliers de travail afin que les bénévoles et autres acteurs associatifs expriment leurs idées et besoins.