Les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République Publié le
Date de publication
9 novembre 2020

Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République
Chapeau

Chaque année, en marge de la journée de la laïcité, ces rencontres sont devenues un rendez-vous annuel proposant notamment une soirée-débat ouverte au grand public, une journée consacrée au Parcours Laïque et Citoyen au collège et un temps d’échange avec les agents départementaux.

 

Corps

« Permettre à chacun d’accéder à la connaissance, à la réflexion et au débat, autour de la défense de la laïcité et des valeurs de la République » - Vincent Gibert, conseiller départemental délégué aux Chemins de la République.

5ème édition

Du 7 au 9 décembre, le Conseil départemental a organisé les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République. Pendant trois jours, l'Hôtel du Département a accueilli une série d'événements ouverts à différents publics et adaptés aux contraintes sanitaires actuelles.

Une matinée dédiée aux collégiens

Après une première journée consacrée aux agents, le mardi 8 décembre était dédié aux collégiens. Au programme de la matinée proposée par la LEC Grand sud, dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen :  une représentation théâtrale sur le thème de la liberté jouée par la Compagnie Comme 1 Acte en direct du Pavillon République et retransmis dans plusieurs collèges du département, mais aussi du théâtre d’improvisation suivi d’échanges avec les collèges sélectionnés. Qu’est que la laïcité à l’école ? Comment apprendre les sciences sans être en contradiction avec sa religion ? Comment vivre en parfaite harmonie avec des élèves d’autres cultures et de religions différentes ?

Une conférence-débat retransmise en direct sur le site internet du Département

Mercredi 9 décembre, date anniversaire de la loi portant sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le Conseil départemental a accueilli à 18h une table ronde autour de la laïcité. Frédérique de la Morena, Maître de conférences en Droit public, Georges Bringuier, Inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale et Fatiha Agag-Boudjahlat, Professeur d’histoire et géographie au Collège Maurice Bécanne, ont évoqué la laïcité par le prisme de l’école, du féminisme, du sport… Une conférence qui était retransmise en direct sur YouTube.

Précédentes éditions

Lors de l'édition 2019, deux soirées débat publiques étaient organisées :

  • A l'occasion de la Journée nationale de la laïcité, le lundi 9 décembre, à 19h, soirée-débat avec Séraphin Alava, à Saint-Gaudens, "la laïcité face au défi de la diversité culturelle et de la modernité".
  • Au Pavillon République, après Michel Wieviorka en  2018 et Pierre Rosanvallon en 2017, Gérard Noiriel était l’invité d’honneur de la soirée-débat des rencontres de la laïcité, du 12 décembre 2019, à 19h, à Toulouse et interviendra sur le thème : "Les valeurs progressistes de la République. Sur le rôle civique de la science et de la culture pour combattre les discours de haine".

En 2017, Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, sociologue, Historien, Directeur d’études à l’École des Hautes-Études en Sciences Sociales, fondateur de la « République des idées » était intervenu lors d’une soirée débat sur le thème « Refonder la démocratie pour le bien public ».

En 2016, pour la 1e édition des Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, suite du précédent colloque annuel Laïcité et République, l’un des moments forts a été la conférence donnée par Gilles Képel.