Contrat unique d’insertion (CUI)

Le Contrat unique d’insertion (CUI) est un contrat de travail. Il a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.

Ce contrat s'adresse à :

  • toute personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Ainsi, tout allocataire du RSA financé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne peut bénéficier d’un CUI,
  • tout employeur qui souhaite recruter.

Qui peut proposer un CUI ?

  • Les employeurs du secteur non marchand (associations, collectivités locales, établissements publics…), peuvent proposer un Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE),
  • Les employeurs du secteur marchand (entreprises, groupement d’employeurs), peuvent proposer un Contrat initiative emploi (CIE). Les particuliers employeurs sont exclus du dispositif.

En contrepartie de l’aide accordée par le Conseil départemental, l’employeur s’engage à proposer un emploi et à financer les formations utiles au salarié pour développer ses compétences professionnelles.

Faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi.
L’employeur perçoit pendant la durée du CUI une aide financière du Conseil départemental, qui participe au financement de ces contrats pour les allocataires du RSA.

Pour toute demande de CUI, contacter au préalable le Service offre d’Insertion sociale et professionnelle du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Page publiée le 21 juillet 2016 - vérifiée le 21 juillet 2016