17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie Publié le
Date de publication
17 mai 2021

Banderole LGBTQI+ Hôtel du Département
Le Département rappelle son engagement dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai. Une date qui a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Corps

Le Département est conscient d’avoir, en tant que collectivité publique, un rôle déterminant à jouer pour défendre les principes et valeurs qui fondent notre République, pour les faire vivre, les cultiver. D’autant plus aujourd’hui, alors que le pays traverse une crise à la fois sociale et territoriale qui engendre peurs, repli sur soi et rejet de l’autre.

La Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie et la transphobie a pour but d’articuler actions et réflexions afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, de susciter, soutenir et coordonner toutes initiatives contribuant à l’égalité entre les citoyens en la matière.

Le Département s’engage à poursuivre ses actions face à la montée des communautarismes et aux replis identitaires, face à l’intolérance et aux inégalités, face à la multiplication des actes homophobes, racistes, antisémites.

Au-delà de son action en matière de promotion de l’égalité réelle le Département a adopté le 12 décembre 2019 un plan départemental dédié. Ce plan constitue une opportunité de formaliser et d’ancrer durablement une stratégie de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations. 

Media document

La question de l’homophobie et de la transphobie reste un objet de mobilisation pour le Département qui s'engage fièrement au quotidien aux côtés des acteurs de la lutte. Chaque année en mars, sont organisées des Rencontres pour l’égalité à l'Hotel du Département. En 2021 pour la troisième fois, le Département décidait de consacrer une semaine à la lutte contre les inégalités, dédiant une journée à la lutte contre la transphobie et l’homophobie. L’occasion de débattre et d’échanger sur une société parfois hermétique à la différence.

Un temps d'échange avec les associations LGBTQI+ mercredi 19 mai

Dans le cadre de la semaine contre les LGBTQI+phobies (Lesbien, gay, bi, trans', queer, intersexe) qui aura lieu du 17 au 21 mai 2021, l’université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, l’association PRIDE Toulouse et le Crous de Toulouse, se mobilise et poursuit son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Mercredi 19 mai à 14h, un temps d'échange avec les associations LGBTQI+ aura lieu au Restaurant Universitaire Le Théorème, en présence de Jean-Marc Broto, président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, et Vincent Gibert, conseiller départemental en charge des Chemins de la République.

Retrouvez les contenus liés aux Rencontres pour l'égalité

Découvrez l'exposition "Clichés et préjugés", de Cédric Roulliat

Dans le cadre des Rencontres pour l'égalité 2021 et de la soirée "Tous unis contre l'homophobie", le Conseil départemental de la Haute-Garonne a présenté « Clichés & Préjugés », une exposition de photographies sur le thème de la discrimination liée à l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le monde du travail créé par L’Autre Cercle Rhône-Alpes. Pour mener à bien ce projet, un artiste régional a été sollicité et s’est exprimé librement sur ce thème : Cédric Roulliat.

Retrouvez l'expo en cliquant sur le bouton "Read more".

Clichés & Préjugés, l’homophobie dans le monde du travail

Le Département soutient les associations qui luttent contre l'homophobie

Contacts et documents pratiques