DOSSIER

Les Rencontres pour l'égalité Publié le
Date de publication
24 février 2020

Les rencontres pour l'égalité
Mercredi 4 mars 2020, table ronde sur le thème du sport et du racisme (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Depuis 2019 le Conseil départemental organise " les Rencontres pour l'égalité ". Une semaine durant laquelle, des débats, conférences, expositions et projections sont proposés au public sur le thème de la lutte contre toutes les discriminations.

Corps

Qu'est-ce que sont les Rencontres pour l'Égalité ?

« Dans quel monde souhaitons-nous vivre demain ? » Le président du Conseil départemental pose régulièrement la question lors de ses interventions. Face à la montée des populismes, Georges Méric veut « replacer l’humain au cœur de la politique départementale », préférant l’universalisme à l’individualisme. Depuis 2015, un programme d’actions a été lancé en ce sens : les Chemins de la République. L’objectif ? Défendre et promouvoir les valeurs qui fondent notre République. Les moyens ? Des événements concrets qui fédèrent des acteurs sur tout le territoire comme le Parcours laïque et citoyen dans les collèges, le banquet républicain du 14 juillet ou encore les Rencontres de la laïcité en décembre. Souhaitant aller plus loin, et toucher de nouveaux publics, le Conseil départemental a organisé pour la première fois cette année les Rencontres pour l’égalité en 2019.

Les inégalités en chiffres

Un baromètre réalisé en 2016 en milieu professionnel par le Défenseur des droits révèle qu'une personne sur quatre a été confrontée à des propos ou comportements sexistes, homophobes ou racistes durant les cinq dernières années. Cette enquête révèle ainsi que ces attitudes ne sont pas un épiphénomène.

Mais pour mieux les combattre, encore faut-il les comprendre. C’est tout le sens des Rencontres pour l’égalité, des conférences-débats contre les inégalités et discriminations.

Les précédentes éditions des Rencontres pour l'égalités