Vous êtes ici

Culture, patrimoine, tourisme

Un art de vivre en Haute-Garonne

Pour mettre en valeur la richesse patrimoniale et culturelle de la Haute-Garonne, le Conseil départemental soutient le tissu culturel au quotidien et par le biais de manifestations qui attirent chaque année un public nombreux. Le rayonnement des équipements culturels et l’organisation d’événements sont autant d’atouts pour le développement du tourisme.

Animation au chateau de Laréole

En Haute-Garonne de nombreux sites gérés par le Conseil départemental sont autant d’espaces de rencontres avec la culture et de découverte du patrimoine.

Le grand public a accès gratuitement à des services (Archives, Médiathèque...) et à des espaces d’expositions (les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, le château de Laréole près de Cadours, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse...) et à une salle de spectacle, l'Espace Roguet, dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse.

Aide à la création et à la diffusion

Le spectacle vivant (musique, théâtre danse, cirque) bénéficie d’une aide à la création et à la diffusion sous la forme de subventions ou dans le cadre de manifestations qui sont devenues des rendez-vous incontournables : 31 notes d’été, les spectacles proposés à l’Espace Roguet au cœur du quartier Saint-Cyprien de Toulouse, Festival Jazz sur son 31

La culture est une priorité du Conseil départemental qui a décidé de maintenir un effort financier conséquent en faveur des acteurs culturels.

En 2017, le budget du Conseil départemental alloué à la culture est en augmentation de 7% par rapport à 2016 et s'élève à 10,1 millions d'euros.

Ce soutien fort du Conseil départemental permet non seulement d'accompagner l'organisation d'événements et projets culturels sur l'ensemble du territoire mais aussi les lieux de diffusion tels que le Théâtre National de Toulouse, la salle de spectacle Odyssud, la Cave poésie, le théâtre du Fil à plomb ou encore de soutenir l'art sous toutes ses formes via des aides à la création et à la diffusion.

 

Retrouvez la politique culturelle sur cultures.haute-garonne.fr   Consultez l'agenda des événements culturels

Patrimoine et tourisme

Les pratiques artistiques en amateurs sont également un des axes de la politique culturelle du Conseil départemental. Elles contribuent au dynamisme et à la vitalité culturelle locale sur l’ensemble du territoire. 

Le public haut-garonnais est souvent rejoint par les nombreux touristes qui viennent découvrir en toute saison un environnement varié et protégé, des lieux chargés d’histoire et ponctués d’évènements culturels. Avec le Comité départemental du tourisme (CDT 31), le Conseil départemental soutient et renforce l’offre des acteurs de la filière du tourisme, vecteur important de développement économique.

 

Accédez au programme de 31 notes d'été

En vidéo

Clip vidéo de Rémi Khelif- mai 2017

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 22 juin 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne