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Handicap

Accompagner vers plus d’autonomie

Le Conseil départemental pilote un dispositif d'aides financières et matérielles pour faciliter le quotidien des personnes handicapées.

Personne autiste rigole avec son père

Faciliter le quotidien des personnes handicapées est une priorité du Conseil départemental qui pilote un dispositif d’aides financières et matérielles.

En vigueur au 1er août 2019, le Règlement départemental d'aide sociale aux personnes en situation de handicap a été adopté par le Conseil départemental pour informer sur toutes les aides sociales et dispositifs prévus par la loi, ainsi que ceux mis en place volontairement par le Département de la Haute-Garonne. Il présente toutes les modalités d'accès pratiques et juridiques à ces prestations. De même, il décrit tous les services et établissements autorisés apportant leurs interventions dans ces domaines.


Les actions du Département visent à favoriser :

  • l’autonomie,
  • l’accès aux droits,
  • le maintien à domicile,
  • l’aide sociale pour les personnes à faibles ressources.

 

La MDPH

En Haute-Garonne, plus 90 000 personnes bénéficient d’un droit auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Depuis sa création, la MDPH connaît une progression constante et accélérée des demandes. Le Conseil départemental finance le fonctionnement de ce guichet unique où des professionnels sont à l’écoute des personnes handicapées et de leurs familles pour leur accès aux droits.

Les Partenariats

Le Conseil départemental est engagé dans une démarche de partenariat avec l’ensemble des acteurs du handicap : organismes, associations et Comité départemental handisport.

Les aides

Le Département verse la Prestation de compensation handicap (PCH) qui finance l’emploi de personnel à domicile via le Chèque solidarité 31, équivalent des chèques emploi service universels (Cesu).

Pour les personnes aux ressources insuffisantes, le Conseil départemental prend en charge l’Aide sociale.

Le quotidien

Afin de faciliter le quotidien des personnes handicapées, le Conseil départemental a mis en place Téléassistance 31 (écoute et mise en relation 24h/24h et 7 jours/7) et Autonobus 31, un service spécifique au sein de son réseau de transports Arc-en-ciel.

En vidéo

Roselyne plus sereine depuis que son logement a été rendu accessible.

Athina peut vivre sa passion et viser les Jeux Olympiques.

Stéphane, plus autonome depuis qu'un logement inclusif lui a été attribué.

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 19 février 2019

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