Vous êtes ici

Dialogue citoyen : les neuf chantiers du Département bien engagés

Education, commande publique, lecture publique... le bilan d'une année de dialogue citoyen

Depuis 18 mois 3000 internautes et 3500 Haut-Garonnais ont participé à plus de 80 rencontres sur tout le territoire, pour faire vivre le dialogue citoyen. Tour d'horizon de ces neuf chantiers construits à partir des propositions issues des Premières rencontres le 6 février 2016.

Construire la charte du Dialogue citoyen

Texte fondateur, cette charte permet de définir une conception de la démocratie participative, les objectifs poursuivis et les engagements. Son élaboration s’appuie d’une part sur les 8 500 réponses du questionnaire sur le Dialogue citoyen, et d’autre part sur le rapport voté à l’unanimité (moins une abstention) par l’Assemblée départementale en avril dernier. Une consultation du public en ligne a également été  lancée du 19 octobre au 20 novembre afin de définir concrètement les modalités. Un groupe de travail avec 50 Haut-Garonnais et 20 associations a par la suite été mis en place le 3 décembre dernier. La charte validée fin décembre, a été votée en assemblée départementale fin janvier 2017.

En savoir +  

Élaborer un schéma de lecture publique

Élaboré en lien avec le réseau des bibliothèques affiliées à la Médiathèque départementale, ce schéma permet d’adapter la politique départementale de la lecture publique aux attentes des usagers et aux évolutions, notamment numériques. Un questionnaire, intitulé ‘‘Quelles médiathèques en 2021?’’, mis en ligne entre le 1er mai et le 30 août dernier, a permis de recueillir les avis du public sur le sujet. Plus d’un millier de personnes a répondu à cette enquête. Dans un deuxième temps, pendant un mois, sept réunions publiques ouvertes à tous ont été programmées entre le 7 novembre et le 5 décembre, pour débattre autour de ces trois thématiques sur l’ensemble du territoire, avec la participation des acteurs de la lecture publique et de la culture (élus, citoyens, bénévoles et professionnel des bibliothèques, représentants d’institution…).

En savoir+ 

Définir une charte de la commande publique 

La charte de la commande publique est finalisée. Elle a été co-construite durant l'état avec les acteurs de l'insertion, les milieux économiques locaux afin d’identifier les besoins des entreprises pour répondre aux appels d’offres et intégrer la dimension du développement durable dans la commande publique. La rédaction de ce texte est finalisé, pour une mise en application en janvier 2017.

En savoir+

Améliorer le réseau des cars Arc-en-ciel

Pour améliorer les dessertes des lignes du réseau Arc-en-ciel sur l’ensemble du territoire, en tenant compte des avis des usagers, un questionnaire a été mis en ligne, depuis le 6 septembre jusqu’au 20 octobre, sur le site de la Haute-Garonne. Accessibilité, confort, propreté, sécurité, tarification, tous les sujets liés aux transports sont abordés sur une trentaine de questions. Près de 2000 réponses ont été adressées au Conseil départemental en deux mois, usagers ou non de ce moyen de transports, ont exprimé leur satisfaction par rapport au service existant, mais aussi leurs attentes en termes d'amélioration.

En savoir+

Collèges : nouveaux établissements et mixité sociale

L’éducation est la troisième priorité des Haut-Garonnais (52 %), selon les résultats du questionnaire sur le Dialogue citoyen. Le Conseil départemental prévoit de construire 6 nouveaux collèges d’ici 2021. Les élus départementaux souhaitent que les prochains projets d’établissement soient réalisés sous le sceau de la concertation. Ainsi, collégiens, parents d’élèves, équipes pédagogiques, élus et riverains sont appelés à participer à l’élaboration du programme de ces collèges. Cette phase de consultation va prochainement commencer pour les établissements d’Escalquens et de Pibrac, puis suivra celle pour les collèges de L’Isle-en-Dodon et Cintegabelle.
Favoriser la réussite scolaire et rétablir l’égalité dans l’école de la République, en améliorant la mixité sociale dans les collèges, est un engagement phare dans la politique éducative du Département. Une large concertation a été lancée le 8 septembre dernier pour s'achever en novembre 2016. Elle vise à définir les contours d’un dispositif innovant permettant de favoriser la mixité sociale dans les collèges, en associant à cette réflexion les autres collectivités, la communauté éducative et les citoyens.

En savoir+

22 rencontres territoriales programmées

71 % des participants au questionnaire envoyé aux Haut-Garonnais ont fait part de leur volonté de voir le Conseil départemental organiser des visites sur les territoires proches d’eux. Dans cette dynamique, 10 rencontres territoriales "Mon département plus proche de moi" ont eu lieu du 2 novembre au 16 décembre 2016, aussi bien dans les cantons ruraux et péri-urbains que sur les territoires de l’agglomération toulousaine et du Muretain. 10 nouvelles rencontres ont été programmées entre le 19 janvier et le 22 février 2017. Ces réunions se destinent à tous les habitants, mais également aux acteurs institutionnels et associatifs. Elles sont l’occasion d’échanger sur les missions de la collectivité, son actualité, les projets à venir, mais aussi de recueillir les préoccupations de la population.

En savoir +

Dialogues sur les schémas des personnes âgées et handicapées

Ces dialogues sont une invitation aux citoyens à devenir des acteurs du service public. Ils ont pour vocation d’améliorer les services rendus en engageant des politiques efficaces, utiles et solidaires. Le Département va ainsi entamer courant 2017 une démarche de concertation de l’ensemble des acteurs concernés par les politiques destinées aux personnes handicapées et les personnes âgées.

Page publiée le 10 octobre 2016 - vérifiée le 10 octobre 2016