SERVICE

OB Clone Pour une agriculture permettant une alimentation locale de qualité accessible à tous

, consommer local participe à la construction d’un territoire plus résilient et plus équitable pour l’ensemble des citoyens haut-garonnais.
© Gaelle Avan
Consommer local participe à la construction d’un territoire plus résilient et plus équitable pour l’ensemble des citoyens haut-garonnais.
Marché en Haute-Garonne
© Gaelle Avan

Les circuits courts et les filières de proximité contribuent au développement d’une économie plus juste et rémunératrice pour les agriculteurs. Ils offrent le choix aux consommateurs de s’alimenter en conscience, en garantissant la traçabilité de produits sains et vertueux pour l’environnement. Ils favorisent un développement plus équilibré des territoires, à travers la valorisation des terroirs et savoir-faire de la Haute-Garonne.

Le Département porte depuis 2020 un outil numérique permettant de trouver un maximum de producteurs haut-garonnais en vente directe (fruits, légumes, viande, poisson, miel, produits laitiers, épicerie, etc.). L’objectif ? Favoriser le consommer local et de saison, en solidarité avec les producteurs locaux.

DirectFermiers31 est le premier annuaire qui recense les producteurs en vente directe de Haute-Garonne, ainsi que tous leurs points de vente sur le territoire. Grâce à son moteur de recherche et à sa carte interactive, retrouvez tous les producteurs, leurs produits et leurs points de vente près de chez vous.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne apporte ses contributions aux territoires (communes, intercommunalités, PETR…) dans leurs projets agricoles et alimentaires, de la phase d’émergence à la phase de mise en œuvre. Afin de développer des projets sur le foncier, l’agriculture, les circuits courts et l’alimentation, les services départementaux appuient les collectivités à structurer une feuille de route, à augmenter la part de produits durables dans les restaurants scolaires, à initier et animer une démarche de PAT (Projet Alimentaire Territorial), à installer des producteurs sur des terrains communaux ou encore à créer des régies agricoles communales.

Les Projets Alimentaires Territoriaux ou PAT ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines, au plus près des acteurs du territoire.

Issus de la Loi d'Avenir pour l'Agriculture de 2014, ils sont élaborés de manière collective et prennent en compte l’alimentation dans son ensemble. Ce sont des projets ancrés sur un territoire, réunissant l’ensemble des acteurs de l’alimentation et participatifs. Ils ont pour objectif de bâtir un nouveau système alimentaire local de qualité et durable. Par exemple, les Projets Alimentaires Territoriaux peuvent soutenir l’installation d’agriculteurs, la préservation du foncier agricole, l’approvisionnement durable et local des cantines, le développement des circuits courts, la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’alimentation…

Il y a 7 PAT labellisés en Haute-Garonne. Le Département accompagne l’émergence et la mise en œuvre de PAT en Haute-Garonne et anime le comité de coordination des PAT haut-garonnais. La mise en réseau des différents PAT a deux objectifs : faciliter le partage d’informations, la cohérence des projets et les retours d’expériences enrichissants et faire émerger des actions opérationnelles mutualisées sur des sujets d’intérêt commun.


L’alimentation est au carrefour des enjeux écologiques, économiques, sanitaires et sociaux. Elle représente, à elle seule, 22 % de l’empreinte carbone de notre consommation totale. Repenser nos modes de consommation et nos schémas d’approvisionnements est aujourd’hui essentiel et urgent.

Le projet 100 % fait maison, local et bio dans les collèges répond à des objectifs majeurs :

  • Contribuer à la santé des élèves en les accompagnant dans les bonnes habitudes alimentaires, le respect de l’équilibre nutritionnel, des saisons, l’éducation au goût…
  • Œuvrer à la reterritorialisation des approvisionnements pour apporter aux agriculteurs de notre territoire des débouchés pérennes favorisant la structuration des filières dans une logique de juste rémunération,
  • Accompagner les chefs de cuisine des collèges et leurs équipes à cuisiner des produits bruts, locaux et de saison, et valoriser leur engagement quotidien et leur savoir-faire.


Le Conseil départemental a souhaité développer dès 2020 une politique en faveur des jardins collectifs dans une démarche de démocratie participative afin d’encourager les citoyens à devenir acteurs de leur alimentation et à faire des choix éclairés. Le développement de l’agriculture urbaine au travers de la mise en place de jardins collectifs permet à chacun de se reconnecter à la nature, de redécouvrir le cycle des saisons et d’apprendre à produire soi-même. Ces jardins font partie du panier alimentaire de nombreux citoyens en zones urbaines et périurbaines. Ces projets sont aussi des vecteurs sociaux importants permettant de se retrouver autour d’activités sociales et culturelles communes.

Le Conseil départemental porte l’ambition de valoriser les producteurs locaux du 31, leurs productions de qualité et leurs savoir-faire agro-écologiques.

Les manifestations agricoles mais également sportives et culturelles, salons, marchés et foires organisés sur le territoire haut-garonnais permettent de valoriser nos filières d’exception et nos produits locaux auprès du grand public : Pyrénéennes, Journées agricoles du Volvestre, Boulonnaises, Grande Transhumance du Nord toulousain… 

Lors de ces évènements, des stands animés par nos conseillers agroenvironnement ou d’autres agents dédiés de la Direction de l’agroécologie, contribuent ainsi de créer du dialogue entre les habitants et leur territoire pour parler alimentation, mais aussi eau, biodiversité, élevage…

Le Département a développé des partenariats techniques, grâce à l’intervention de ses conseillers agroenvironnement experts et de ses équipes d’animation sur le terrain, avec les différents acteurs clés des filières locales de qualité. On pourra citer par exemple :

  • le Syndicat de l’ail violet de Cadours a été accompagné pour l’obtention de l’AOC-AOP Ail Violet du Pays de Cadours, ainsi que pour l’adaptation de son cahier des charges vers des mesures agro-écologiques. Il bénéficie également d’un accompagnement technique aux pratiques agro-écologiques visant à améliorer la qualité de l’AOP. Un conseiller agro-environnement spécialisé dans le Nord Toulousain suit tout particulièrement cette structure et ses producteurs.
  • le Syndicat des vignerons de Fronton est accompagné pour soutenir la recherche et la sélection de cépages moins sensibles aux maladies et adaptés au changement climatique, accompagnement à la réduction d’intrants dont les traitements phytosanitaires. Le conseiller agro-environnement spécialisé en viticulture suit tout particulièrement cette structure et ses producteurs.
  • La Commission Ovine des PYrénées Centrales (COPYC) est accompagnée dans ses démarches de valorisation de la filière ovine pour permettre aux éleveurs ovins de mieux valoriser leurs savoir-faire et leurs produits, à travers notamment l’animation technique d’actions agro-écologiques d’intérêt collectif. Le Conseil départemental a également fortement porté auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), du Ministère de l’agriculture et de l’Union Européenne, la création de l’IGP Agneau des Pyrénées. Un conseiller agro-environnement spécialisé en élevage ovins suit tout particulièrement cette structure et ses producteurs.
  • Le Syndicat des éleveurs gascons de la Haute-Garonne qui est accompagné sur différentes manifestations pour valoriser leurs produits et le travail des éleveurs, mais également pour la création d’outils de communication comme des vidéos promotionnelles sur la transhumance de cette race.
  • L’association Bio Ariège-Garonne bénéficie également d’un partenariat technique important en vue de promouvoir et de développer l’agriculture biologique et d’accompagner les agriculteurs dans ces pratiques. Des formations ainsi que des rencontres techniques sont notamment organisées en commun.
  • Le nouveau partenariat avec la filière du Porc Noir de Bigorre pour les accompagner dans la promotion de leurs produits auprès de la restauration collective, notamment celle des collèges et du restaurant administratif. Un soutien et un partenariat effectué depuis plusieurs années pour valoriser les méthodes de travail et la vision de ce collectif d’éleveurs auprès du grand public par la présence sur notre stand lors de manifestations agricoles mais également culturelles et sportives ainsi que par de la communication sur nos réseaux sociaux et abri-bus.


Pour aller plus loin :

Chef de file de l’action sociale et portant une politique agricole volontariste, le Département de la Haute-Garonne s'est engagé à garantir à chacun un accès à une alimentation de qualité, suffisante et durable aux habitants de la Haute-Garonne et, en particulier, ceux qui sont en situation de précarité alimentaire. Ainsi, le département joue un rôle de facilitateur pour interconnecter les producteurs locaux et les structures d'aide alimentaire au travers de journées dédiées

Par ailleurs, la demande de soutien alimentaire ne cesse d’augmenter en Haute-Garonne, avec l’apparition de nouveaux profils de bénéficiaires, entraînant des difficultés d’approvisionnement croissantes. Pour répondre concrètement à cette situation, le Département confirme son engagement aux côtés des associations concernées (Banque Alimentaire, Secours Populaire, Restos du Cœur, Restos bébés, etc.), tout en plaidant en faveur d’un autre modèle, au travers du soutien qu’il apporte à des expérimentations inspirées de la sécurité sociale de l’alimentation.

Suite à la démarche de prospective territoriale participative « Haute Garonne Demain », des réflexions autour de l’alimentation ont émergé, notamment la promotion d’une alimentation locale et de qualité pour tous, particulièrement les personnes les plus précaires. Afin de répondre à ces aspirations, une expérimentation autour des circuits courts et de la précarité alimentaire a été imaginée, renforcée par le besoin de sécurité alimentaire dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19. Cette volonté citoyenne s’inscrit dans le plan d’actions circuits courts du Département à travers un appel à projet « Expérimentations - Des circuits courts contre la précarité alimentaire ».

Ainsi, le Conseil départemental a accompagné techniquement et financièrement pendant 12 mois des collectifs engagés pour favoriser l’accessibilité des produits aux populations en situation de précarité à travers la distribution de produits alimentaires locaux de qualité issus d’une commercialisation en circuits courts. Il s’agissait d’expérimenter de nouvelles formes de solidarité alimentaire.

Ce guide est donc issu de cette expérimentation menée en Haute Garonne, portée par trois porteurs de projets. L'objectif est de donner des balises méthodologiques, pour des personnes ou des collectifs souhaitant s’engager dans des actions d’émancipation et de démocratie alimentaire.

À travers cette initiative, le Conseil départemental entend contribuer aux réflexions menées autour des méthodes d’intervention sociale dans le domaine de la précarité alimentaire.