ACTUALITÉ

COVID-19 : situation des transports et des routes en Haute-Garonne Publié le
Date de publication
24 mars 2020

COVID19 mobilités
COVID 19 - Retrouvez ce que cela change pour vous en Haute-Garonne pour votre mobilité.
Chapeau

COVID 19 - Retrouvez ce que cela change pour vous en Haute-Garonne pour votre mobilité.

Corps

Réseau de cars liO-Arc-en-Ciel

  • Compte tenu des restrictions des déplacements liées à l'état d'urgence sanitaire, à compter du jeudi 19 mars,  un service minimum est assuré concernant les lignes régulières du réseau interurbain « liO Arc-en-Ciel ». Consultez notre page dédiée au réseau de cars liO Arc-en-ciel pour connaitre les services maintenus.
  • Le Conseil départemental a étendu la gratuité des transports à toutes les lignes du réseau liO Arc-en-Ciel pour vos déplacements obligatoires. Le réseau des cars liO-Arc-en-ciel est, par délégation, un service du réseau de transports de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Attention, compte tenu des contraintes d’exploitation qui pourraient apparaître dans la réalisation des services, des évolutions des consignes nationales et locales, la réalisation des services peut être modifiée. Pensez à consulter régulièrement le site internet et les pages dédiées au transports publics.

Gare routière

En raison des consignes nationales et locales concernant l’épidémie de Coronavirus, 

  • L’accès aux quais est toujours possible pour rejoindre les autocars ou la navette aéroport avec des horaires modifiées, jusqu'à nouvel ordre :
    • du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00 en continu
      La gare est fermée samedi et dimanche.
  • le bâtiment voyageurs de la Gare routière de Toulouse est fermé au public, ainsi les bureaux d’accueil billetterie et de la gratuité des transports publics qui sont fermés jusqu’à nouvel ordre.  

Pour les lignes longues distances, type FLIXBUS, OUIBUS, BLABALBUS, nous vous invitons à consulter leurs sites internet et/ou les numéros verts mis à disposition par ces entreprises.

A noter que le réseau FlixBus France est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Text

Routes

Les interventions d’urgence sur la voirie sont maintenues, afin d’assurer la sécurité des usagers, ce qui représente entre 35 et 50 agents. Tous les chantiers où le Conseil départemental est maître d'ouvrage sont stoppés pour limiter la propagation du virus.

Pour les questions de viabilité ( arbres tombés sur la chaussée, etc. ) il convient d’écrire à l’adresse suivante : routes.direction@cd31.fr

Media document
Plaquette d'informations relative à la période de confinement
Texte

La France est confinée.

Depuis le 17 mars à 12h, même si vous ne présentez aucun symptôme, vous ne pouvez sortir sans un motif valable qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre. En cas de symptômes d'une infection respiratoire ou de fièvre au-dessus de 37,5 degrés, restez à la maison, contactez votre médecin et limitez le contact avec d'autres personnes autant que possible. N’appelez le 15 qu’en cas de forte fièvre ou de difficulté respiratoire.
 

Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)

Media document
Attestation de déplacement dérogatoire
Texte

Seuls les déplacements suivants sont autorisés, pour les personnes en possession d'une attestation de déplacement dérogatoire :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

De manière générale, la consigne est de rester chez soi pour limiter la propagation du virus COVID-19.

Media document
Justificatif de déplacement professionnel
Text

Adoptez les gestes pour vous protéger et protéger les autres :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Si vous êtes malade : portez un masque chirurgical jetable
Text

Vous avez d'autres questions sur le Coronavirus ?

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)

Attestation de déplacement dérogatoire
Justificatif de déplacement professionnel
Plaquette d'informations relative à la période de confinement