Transport scolaire : FAQ

Retrouvez ici les réponses à vos questions concernant le transport scolaire via ce FAQ (questions fréquemment posées)

Les élèves :

• Domiciliés ET scolarisés dans l’une des 114 communes de l’agglomération toulousaine où le transport est géré par le Conseil départemental (domicile des parents uniquement pris en compte). 

• Scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat qui relève obligatoirement des ministères de l'Education Nationale ou de l'Agriculture

• Habitant à plus d'un kilomètre en ligne droite de l'établissement scolaire

• Utilisant régulièrement les transports en commun (engagement formel des parents sur une fréquentation hebdomadaire minimum de 70%) 

• Respectant les critères particuliers prévus au règlement, notamment la carte scolaire prévue pour l'enseignement général.

Si vous êtes apprenti, étudiant ou voyageurs, vous êtes considéré comme « usager commercial » et vous devez vous acquitter des droits d’accès d’un abonnement spécifique vous permettant un accès au réseau Tisseo ou au réseau liO.

Votre inscription doit se faire en cliquant sur le lien suivant : https://www.haute-garonne.fr/service/transports-scolaires

Non, votre enfant doit emprunter seulement le service de transport scolaire sur lequel il est inscrit. 

Il suffit de s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://transportscolaire.haute-garonne.fr

Votre identifiant est votre adresse mail renseignée lors de la 1ère connexion

Si vous avez finalisé l’inscription durant la période de campagne soit avant le 1er août, la carte de transport scolaire est envoyée avant la rentrée.

En dehors de la période d’inscription soit après le 1er août, le délai d’instruction de votre demande et l’envoi de la carte est d’environ 3 à 4 semaines. https://transportscolaire.haute-garonne.fr


Allez sur et contactez : https://services.haute-garonne.fr/

En vous connectant sur le site inscription en ligne à l’aide de l’identifiant et du mot de passe vous pouvez préciser la bonne classe. Un certificat de scolarité ou la décision de redoublement pourra vous être demandée.

https://transportscolaire.haute-garonne.fr

Dans tous les cas, il est nécessaire de déclarer les deux adresses de domicile en faisant deux demandes. Si l’élève doit utiliser deux modes ou services de transport différents, il faut qu’il ait 2 cartes, une pour chaque trajet. En revanche, s’il n’emprunte qu’un seul et même trajet tous les jours, une seule carte suffira (même s’il utilise un point d’arrêt différent depuis chaque adresse).

Pour faire la deuxième inscription (2ème parent, il est nécessaire de connaître la clé de rattachement. Le premier parent possède cette information mais si vous avez des difficultés pour l’obtenir, merci de prendre contact avec la Direction des Transports et des Mobilités au 0800 011 593

Toute inscription peut se faire en ligne, il est toutefois nécessaire de fournir un document officiel qui justifie le choix de l’établissement.

Vous devez le signaler à la Direction des Transports et des Mobilités afin que le dossier de votre enfant soit mis à jour au 0800 011 593

Vous devez le signaler à la Direction des Transports et des Mobilités afin que le dossier de votre enfant soit mis à jour au 0800 011 593 ou par internet https://services.haute-garonne.fr/

Votre adresse n’est pas valide ou le mail se trouve dans vos courriers indésirables. 

Ces frais d’inscription sont de 30€ par famille + 15€ par enfant (soit 45€ pour un enfant, 60€ pour deux enfants, 75€ pour trois enfants, etc.) 

 Si votre Quotient Familial est inférieur ou égal à 650€ par mois, vous serez exonérés. 

 Lors de l’inscription, et après votre accord, le Département demandera à la CAF de nous communiquer ce montant (et aucune autre donnée). Si vous devez payer ces frais, le paiement en ligne vous sera demandé en fin d’instruction de votre dossier. En cas de non-paiement, aucun titre de transport ne sera délivré et votre enfant ne pourra pas emprunter le transport scolaire. 


La carte de transport scolaire est envoyée à votre domicile rapidement après votre paiement.

Vous pouvez payer directement en ligne via votre compte https://transportscolaire.haute-garonne.fr


Le titre de transport correspond à un trajet Aller-Retour par jour scolaire pour les élèves demi-pensionnaires et externes et deux Allers-Retours par semaine du calendrier scolaire pour les élèves internes. 

Vous devez faire une demande de duplicata le plus tôt possible (tarif 2025: 10€). Sans titre de transport (carte ou ticket) votre enfant ne peut monter à bord des transports. Cette demande peut se faire en ligne https://transportscolaire.haute-garonne.fr Sauf pour les cartes pastel dont l’émetteur n’est pas le département vous devez contacter l’émetteur concerné (Tisséo ou la Région Occitanie par exemple).

Pour le train, merci de contacter la Direction des Transports et des Mobilités au 0800 011 593


  • Transport en autocar scolaire : l’enfant dont la demande de carte est en cours d’instruction devra présenter le mail d’accord et sera accepté dans le véhicule jusqu’à la mi-septembre. Chaque famille doit faire sa demande de carte de transport avant le 01er août.
  • Réseau SNCF : en l’attente de réception du billet de train SNCF, vous devrez vous acquitter d’un abonnement FréquenciO hebdomadaire ou mensuel auprès des services de la SNCF. Seul cet abonnement pourra faire l’objet d’une demande de remboursement (auprès de liO trains SNCF) après instruction du dossier de l’élève et délivrance du billet de train définitif.
  • Réseau Tisséo ou liO autocars, votre enfant devra s’acquitter d’un titre de transport qui ne sera pas remboursé.


Oui, il peut être exclu de manière temporaire ou définitive.

Merci de vous rendre à la Direction des Transports et des Mobilités au 1 boulevard de la Marquette à Toulouse aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 08h45-12h15 et 13h45-16h45.