DOSSIER

Cultures pour tous en Haute-Garonne Publié le
Date de publication
29 novembre 2019

Concertation cultures en Haute-Garonne
Zoom sur l'atelier de l'artiste-peintre Bernard Cadène. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Pour mettre en valeur la richesse patrimoniale et culturelle de la Haute-Garonne, le Conseil départemental soutient le tissu culturel au quotidien et par le biais de manifestations qui attirent chaque année un public nombreux. Le rayonnement des équipements culturels et l’organisation d’événements sont autant d’atouts pour le développement du tourisme.

Corps

Le grand public a accès gratuitement à des services (Archives, Médiathèque...) et à des espaces d’expositions (les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, le château de Laréole près de Cadours, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse...) et à une salle de spectacle, l'Espace Roguet, dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse.

Concertation citoyenne : la culture en Haute-Garonne

4 000 Haut-Garonnais ont participé à la réflexion menée par le Département, pour une culture toujours plus accessible et mieux partagée, à travers la démarche de concertation. Les citoyen·ne·s ont pu livrer les points forts et les points d’amélioration, ou les atouts et les freins à la culture, de leurs territoires, dessinant ainsi un diagnostic culturel qualitatif et partagé de la Haute-Garonne.

Media document
Une politique culturelle républicaine, citoyenne et contemporaine

Les atouts de la Haute Garonne en matière de culture

• la richesse et la vitalité artistique et culturelle ;
• le dynamisme du monde associatif et la créativité des bénévoles ;
• le patrimoine naturel et architectural du département ;
• les politiques volontaristes menées en termes de diversité de programmation, d’accessibilité financière, de proximité à travers les médiathèques, d’ouverture et d’inclusion.

On peut en effet souligner l’importance du tissu culturel local, de l’offre de diffusion, avec près de 200 bibliothèques, une centaine de salles de cinéma, 18 théâtres et salles de spectacles, plus de 500 monuments historiques, etc.

Tout cela est notamment permis par un soutien financier fort des collectivités, dont les dépenses cumulées pour la culture s’élève en moyenne à près de 200€ par an et par habitant.

Les pistes d’amélioration

• la communication et la visibilité des événements et des lieux culturels en Haute-Garonne ;
• la question des transports publics pour rendre accessible à tous la culture ;
• la cohésion et la coordination des politiques sur le champ culturel;
• le manque d’équilibre territorial en matière culturelle, avec un risque de césure entre la métropole et le reste du territoire départemental, notamment les franges péri-urbaines…

Tous ces éléments ont nourri le travail de proposition d’évolutions des dispositifs d’action et de soutien à la culture, afin de conforter.

Contacts et documents pratiques

Une politique culturelle républicaine, citoyenne et contemporaine