SUBVENTION

Dispositif concours innovations sociales et alimentation

Chapeau

Un accompagnement professionnel pour l’émergence de projets d’innovations sociales dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Une subvention boost de 20 000€ sera répartie entre les porteurs de projet les plus prometteurs à l’issue de ce parcours.

Corps

En quoi consiste cette aide ?

Le Département s’engage pour favoriser l’émergence de projets d’innovations sociales dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Un parcours d’accompagnement de 7 mois a été spécifiquement pensé pour répondre aux besoins des porteurs de projet. Des professionnels de l’entreprenariat social seront mobilisés à travers l’animation d’ateliers collectifs et de conseils individualisés. A l’issue de ce parcours, une subvention de 20000€ sera répartie entre les porteurs de projets les plus prometteurs pour permettre la réalisation de leurs plus belles idées.

 

Media document
Fiche technique : concours innovations sociales et alimentation
  • porteurs de projet individuels
  • collectifs citoyens
  • structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en phase de lancement ou de diversification.

Sont comprises comme structures de l’ESS les structures suivantes : Associations, Sociétés, Commerciales labellisées ESUS, Coopératives (SCIC, SCOP, etc.), mutuelles.

La sélection pour intégrer le parcours d’accompagnement sera faite par la Commission permanente, sur avis d’un comité de sélection composé d’élus du Conseil départemental et, le cas échéant, de personnalités qualifiées. Les éléments suivants sont étudiés : la dimension collaborative du projet ; l’ancrage territorial en Haute-Garonne ; la réponse à des besoins non satisfaits ; la durabilité du projet.

Le montant de la subvention attribuée au porteur de projet sera déterminé au vu de chaque projet par la Commission permanente, sur avis du comité de sélection prévu. Les dépenses éligibles sont les dépenses de personnel, les dépenses de location de biens mobiliers et immobiliers ; les dépenses liées à des prestations extérieures ; les frais de communication ; les frais d’achat de petit matériel lié à l’opération.

Media document
Cadre règlementaire - dispositif « concours innovations sociales et alimentation »

Comment en bénéficier ?

Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • le formulaire de candidature ;
  • une lettre de motivation exprimant les attentes et motivations du porteur de projet ;
  • les justificatifs relatifs à la situation juridique du porteur de projet (le cas échéant).
Media document
Formulaire - dispositif « concours innovations sociales et alimentation »

Appel à projet annuel du 15 mai 2021 au 15 juillet 2021.

Contacts et documents pratiques

Cadre règlementaire - dispositif « concours innovations sociales et alimentation »
Fiche technique : concours innovations sociales et alimentation
Formulaire - dispositif « concours innovations sociales et alimentation »