Services d’aide et d’accompagnement à domicile pour les personnes âgées

Chapeau

Pour rester à domicile, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des personnes âgées proposent plusieurs formules. Elles permettent de garder ses repères dans son cadre de vie, et maintenir les liens avec ses proches ou le voisinage.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), attribuée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, permet de financer les prestations proposées par les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

Corps
Text

Personne âgée d’au moins 60 ans à l’autonomie réduite (rattachée à l’un des groupes 1 à 4 de la grille AGGIR).

Deux formules sont possibles.

  • Recours à un organisme mandataire 

Ce service propose une aide à domicile et accompagne la personne bénéficiaire de l’APA dans toutes les démarches administratives. Le tarif des interventions est fixé librement par le service d’aide à domicile. Le montant versé au titre de l’APA est de 15,10 euros/l'heure pour 2016.

  • Recours à un organisme prestataire 

Le règlement des services se fait sur présentation d’une facture.

Dans ce cas, il existe deux modes de tarification.

  • Le tarif est fixé librement par le service autorisé par le Président du Conseil départemental. Le montant est versé sous réserve de votre participation au titre de l’APA sur la base de 20,30 € de l’heure pour 2016.
  • Il est possible, sur simple demande de l’usager, que l’APA soit versée directement au service prestataire d’aide à domicile.
Media document
Guide des services à domicile personnes âgées - personnes handicapées

Contacts et documents pratiques

Guide des services à domicile personnes âgées - personnes handicapées