Jeunesse et éducation

Préparer l’avenir

Le Conseil départemental favorise l’épanouissement des collégiens, partout en Haute-Garonne. La centaine de collèges publics de Haute-Garonne offre le meilleur environnement possible pour l’accès à l’éducation et à la culture, à la restauration scolaire, et la citoyenneté. Des structures d’accueil et d’écoute sont également au service des jeunes pour les accompagner dans leur vie extra-scolaire.

étudiants avec un microscope

Le Conseil départemental poursuit sa politique d’investissements dans les collèges. Pour la période 2016 à 2020, dix opérations de réhabilitation et de nouvelles constructions sont programmées pour accueillir les collégiens qui seront plus de 57 000 en 2021. Ils sont plus de 50 000 aujourd’hui.

La sécurité des transports scolaires, la qualité de la restauration scolaire, l’accompagnement à la scolarité, l’environnement numérique de travail et l’apprentissage de la citoyenneté sont des axes prioritaires du Conseil départemental. Dans ce sens, un Parcours laïque et citoyen est proposé à tous les collégiens de Haute-Garonne dès la rentrée 2016 pour renforcer la capacité des jeunes à faire vivre les valeurs républicaines.

Afin de prendre en compte les besoins et les problématiques des jeunes, des structures d’accueil, d’écoute et de prévention les accompagnent : Maison des adolescents, consultations dans les Centres de planification et d’éducation familiale, réseau des Maisons des solidaritésle club de prévention de Saint-Gaudens…

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne