Seniors

Solidarité et maintien à domicile

Le Conseil départemental est l’acteur majeur de la politique sociale en direction des personnes âgées. Il pilote la mise en place de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et déploie un vaste dispositif d’aides pour le maintien à domicile ou l’hébergement en établissement.

Personnes âgées dans un parc

Le vieillissement de la population est un enjeu pour toute la société. La loi pour l'adaptation de la société au vieillissement apporte depuis 2016 de nouvelles dispositions réglementaires, notamment en prenant mieux en compte les aidants. Le Conseil départemental, chef de file de l'action sociale, mobilise d’importants moyens humains, financiers et matériels afin d’apporter des solutions aux problématiques des seniors adaptée à l'évolution sociétale.

Il apporte en particulier des réponses adaptées et personnalisées aux personnes âgées dépendantes et/ou ne disposant que de faibles ressources.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est financée en très grande partie par le Conseil départemental : elle permet le maintien à domicile ou la prise en charge d’une partie du coût de la dépendance en établissement. Son versement et le paiement des intervenants est facilité par le dispositif Chèque Solidarité 31 (CESU).

Au service des seniors, Téléassistance 31 est un dispositif d’assistance gratuit dans le cadre du maintien à domicile.

Pour les personnes âgées propriétaires de leur logement et ne disposant que de faibles revenus, des allègements fiscaux sont possibles.

Enfin, le Conseil départemental finance l’aide sociale, pour les personnes âgées n’ayant pas les ressources nécessaires, par la prise en charge d’une partie du coût de le l’hébergement en établissement.

Les haltes-répit sont nouvellement prises en compte dans le dispositif départemental. Ces structures permettent de mieux soutenir les aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. A l'issue d'un appel à projet lancé en avril 2016, cinq haltes-répit retenues en Haute-Garonne bénéficient d'une aide du Conseil départemental. 

En vidéo

Clip vidéo de Simon Mirouze - avril 2017.

En immersion dans les Maisons des solidarités de Haute-Garonne, ce reportage présente différents métiers, différents territoires et différentes réalités du quotidien des travailleurs sociaux du Conseil départemental de Haute-Garonne. Des regards croisés d'acteurs de terrain, au cœur d'un service public de proximité.

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne