Vous êtes ici

Les Chemins de la République

Toute l'année, le Département fait vivre les valeurs de la République et de la laïcité

Les Chemins de la République constituent un programme labellisé regroupant toutes les actions départementales en faveur de la promotion et de la défense des valeurs républicaines.

Les Chemins de la République

Faire vivre les valeurs de la République.

Depuis 2015, le Conseil départemental s’attache à promouvoir le vivre-ensemble. À travers des propositions concrètes telles que la création du Parcours laïque et citoyen, la mise en place de plus de mixité sociale dans les collèges ou encore l’organisation des Rencontres de la laïcité, le Département s’engage à défendre et promouvoir des valeurs qui fondent notre société. Les Chemins de la République ont ainsi été créés il y a deux ans afin de fédérer tous les acteurs du territoire haut-garonnais dont les actions favorisent le vivre-ensemble, mais aussi d’impulser de nouvelles initiatives. Des expositions, confé­rences et autres ciné-débats sont ainsi organisés tout au long de l’année, et un banquet républicain se tient désormais tous les 14 juillet à l’Hôtel du Département.

L’objectif des Chemins de la République est double :

  • Aller au-devant des citoyens haut-garonnais
    Quel que soit leur âge, leur lieu de résidence ou leur statut social en leur offrant une palette d’actions innovantes destinées à l’apprentissage, l’appropriation et la promotion des valeurs de la République et la laïcité;
  • Mobiliser et fédérer les acteurs et les initiatives menées sur le territoire pour renforcer la portée de leurs actions.

 

 

La République est attaquée dans ses fondements par la montée des communautarismes, le repli identitaire, l’intolérance, la xénophobie. Ces menaces fragilisent la cohésion sociale et attisent les tensions. Pour faire face, le Conseil départemental de la HauteGaronne fonde ses choix politiques sur trois priorités: émancipation, universalisme, humanisme. e. Appuyés sur ce socle intellectuel et moral, depuis trois ans nous avons fait le choix de renforcer notre engagement en matière de promotion des valeurs et des principes républicains à travers un programme d’actions labellisé: « Les Chemins de la République ».

Georges MÉRIC, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Rechercher un évènement :

 

 

 

 

Liberté

Le Parcours laïque et citoyen au collège - tout au long de l'année

Le parcours laïque et citoyen qui a reçu le 9 décembre 2016, la mention « collectivité territoriale » du prix de l’Observatoire de la laïcité, propose aux enseignants et aux élèves de participer tout au long de l’année à des actions éducatives innovantes de sensibilisation et d’appropriation au principe de laïcité, ainsi qu’aux valeurs de citoyenneté et de la République.

Parcours laïque et citoyen : à vos candidatures ! Appel à projets

Le Parcours laïque et citoyen est une offre à la libre disposition des collèges, destinée à l'ensemble des élèves. Il a été initié par le Conseil départemental en 2016 afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens du département. L'appel à projets pour la rentrée 2020-2021 est lancé. https://www.haute-garonne.fr/actualites/parcours-laique-et-citoyen-vos-candidatures

 

 

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Un nouveau projet scientifique et culturel est engagé pour étendre les missions du  Musée départemental de la Résistance et de la Déportation aux questions relatives à la résistance républicaine et à la citoyenneté.

L’objectif est de sensibiliser un public plus large et d’organiser des temps forts d’échanges et de vulgarisation autour du devoir de mémoire.

Le Musée poursuivra ses actions pédagogiques et les lauréats du concours départemental de la Résistance, organisé chaque année en partenariat avec l’Education nationale seront pour l’avenir « passeurs de mémoire » en devenant les témoins de demain pour perpétuer l’histoire de la seconde guerre mondiale.

Haute-Garonne Résistante
 

Ce circuit est conçu comme une marche exploratoire de l’histoire de la Résistance en Haute-Garonne commenté à travers 20 points d’étape dans Toulouse. Ces étapes permettent d’évoquer des lieux d’histoire et de mémoire de l’ensemble du département.

Les circuits citoyens, durant l'année 2019 (cf l'agenda des événements sur cette page), permettent de découvrir l’histoire de la Résistance haut-garonnaise dans les rues de Toulouse.

Les témoins de l'histoire

Les Chemins de la République vous amènent à la rencontre de femmes et d'hommes qui ont traversé l'Histoire, dans une série de portraits oubliés, autour d'épisodes tragiques laissés sous silence. Ils et elles ont laissé leur empreinte en s'engageant, chacun a leur manière, pour la liberté, l'égalité et la fraternité.

 

Ciné-débats

Du 10 mai au 18 octobre 2019, le cycle de Ciné Débats 2019 des Chemins de la République : « l’exil, d’un pays à l’autre », qu’il s’agisse d’immigration légale ou d’immigration clandestine, est une invitation à découvrir des odyssées enfouies dans les mémoires, ballottées entre pays d’accueil et terre d’origine.

égalité

 

Les Rencontres pour l'égalité

Du 18 au 22 mars 2019, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a proposé, pour la première fois, une série d’événements pour défendre l’égalité et lutter contre toutes les formes de discrimination.  Plus d'informations sur les premières rencontres pour l'égalité.

 

 

 

 

 

 

fraternité

Le Banquet républicain (14 juillet)

Manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles, le Banquet républicain, le 14 juillet, s’inscrit dans les Chemins de la République et est l’occasion pour le public de se retrouver autour d’un repas festif et convivial, à l'Hôtel du Département, et d’assister à des animations en lien avec les valeurs républicaines : concerts, lectures de textes, expositions… 

 

 

 

 

 

 

 

 

laïcité

Les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République.

Ce rendez-vous annuel comporte, une soirée-débat ouverte au grand public, une journée consacrée au Parcours Laïque et Citoyen au collège et un temps d’échange avec les agents départementaux.

 

En 2019

Deux soirées débat publiques :

A l'occasion de la Journée nationale de la laïcité, le lundi 9 décembre, à 19h, soirée-débat avec Séraphin Alava, à Saint-Gaudens, "la laïcité face au défi de la diversité culturelle et de la modernité".

S'inscrire à la conférence de Séraphin Alava

Au Pavillon République, après Michel Wieviorka en  2018 et Pierre Rosanvallon en 2017, Gérard Noiriel sera l’invité d’honneur de la soirée-débat des rencontres de la laïcité, du 12 décembre 2019, à 19h, à Toulouse et interviendra sur le thème : "Les valeurs progressistes de la République. Sur le rôle civique de la science et de la culture pour combattre les discours de haine".

S'inscrire à la conférence de Gérard Noiriel

Les années précédentes

Vue de mon quartier

Cycle de manifestations pour susciter le débat autour des valeurs républicaines et transmettre des savoirs historiques qui fondent notre République auprès du grand public.

Au programme de ces manifestations conférences, ateliers thématiques, notamment organisés en partenariat avec des associations et des habitants.

Page publiée le 21 septembre 2017 - vérifiée le 08 octobre 2019

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne