Les Chemins de la République
Toute l'année, le Département promeut les valeurs de la République et de la laïcité

Que sont les Chemins de la République ?
L’objectif des Chemins de la République est double :
- Aller au-devant des citoyens haut-garonnais
Quel que soit leur âge, leur lieu de résidence ou leur statut social en leur offrant une palette d’actions innovantes destinées à l’apprentissage, l’appropriation et la promotion des valeurs de la République et la laïcité; - Mobiliser et fédérer les acteurs et les initiatives menées sur le territoire pour renforcer la portée de leurs actions.
La République est attaquée dans ses fondements par la montée des communautarismes, le repli identitaire, l’intolérance, la xénophobie. Ces menaces fragilisent la cohésion sociale et attisent les tensions. Pour faire face, le Conseil départemental de la HauteGaronne fonde ses choix politiques sur trois priorités: émancipation, universalisme, humanisme. e. Appuyés sur ce socle intellectuel et moral, depuis trois ans nous avons fait le choix de renforcer notre engagement en matière de promotion des valeurs et des principes républicains à travers un programme d’actions labellisé: « Les Chemins de la République ».
Georges MÉRIC, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Les grands événements à l'Hôtel du Département
Les rencontres pour l'égalité
Du 18 au 22 mars 2019, le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose une série d’événements pour défendre l’égalité et lutter contre les discriminations.
Le Banquet républicain
Manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles, le Banquet républicain, le 14 juillet s’inscrit dans les Chemins de la République et sera l’occasion pour le public de se retrouver autour d’un repas festif et convivial et d’assister à des animations en lien avec les valeurs républicaines : concerts, lectures de textes, expositions…
Les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République.
Ce rendez-vous annuel comporte, une soirée-débat ouverte au grand public, une journée consacrée au Conseil départemental des collégiens, un temps d’échange avec les agents départementaux et la remise du Prix départemental de la laïcité.
- Retour sur les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République 2018
- Les lauréats 2018 du Prix de la laïcité
- Bilan 2018 du Parcours laïque citoyen
Tout au long de l'année
L'exposition CIAO ITALIA !
Dans le cadre des Chemins de la République, le Conseil départemental interroge la question d’Être immigré et citoyen : « comment la République et ses citoyens portent la culture de l’accueil, de la tolérance et du vivre ensemble ? »
Exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration, l'exposition "Ciao Italia ! Ces Italiens qui ont fait la France" est en itinérance dans le département jusqu'à fin 2019. Réservation possible en écrivant à lescheminsdelarepublique@cd31.fr. Présentée du 4 au 25 mai 2018 à l’Hôtel du département de Haute-Garonne, elle expose un siècle d’immigration et de culture italiennes en France et en Haute-Garonne (1860-1960). L'exposition comprend une quinzaine de photos spécifiques à la Haute-Garonne, sur 3 panneaux inédits.
Les Ateliers Averroès
Cycle annuel de manifestations pour susciter le débat autour des valeurs républicaines et transmettre des savoirs historiques qui fondent notre République auprès du grand public mais aussi à destination des publics éloignés des lieux de culture.
Au programme de ces manifestations :
- des conférences,
- des ciné-débat,
- un « séminaire populaire »
- ou encore des ateliers thématiques, notamment organisés en partenariat avec des associations et des habitants.
En outre, des universitaires jouent le rôle de « colporteurs » en allant à la rencontre des habitants dans l’espace public, afin d’échanger à bâton rompu sur certaines thématiques spécifiques.
Le nouveau Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Un nouveau projet scientifique et culturel est engagé pour étendre les missions du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation aux questions relatives à la résistance républicaine et à la citoyenneté.
L’objectif est de sensibiliser un public plus large et d’organiser des temps forts d’échanges et de vulgarisation autour du devoir de mémoire.
Le Musée poursuivra ses actions pédagogiques et les lauréats du concours départemental de la Résistance, organisé chaque année en partenariat avec l’Education nationale seront pour l’avenir « passeurs de mémoire » en devenant les témoins de demain pour perpétuer l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Le Parcours laïque et citoyen dans les collèges
Le parcours laïque et citoyen qui a reçu le 9 décembre 2016, la mention « collectivité territoriale » du prix de l’Observatoire de la laïcité, propose aux enseignants et aux élèves de participer tout au long de l’année à des actions éducatives innovantes de sensibilisation et d’appropriation au principe de laïcité, ainsi qu’aux valeurs de citoyenneté et de la République.
Les événements
Rechercher un évènement :
À lire aussi
Page publiée le 21 septembre 2017 - vérifiée le 13 février 2019