Vous êtes ici

Tourisme

Développer un tourisme durable et de proximité en Haute-Garonne

La Haute-Garonne dispose d’une offre touristique diversifiée, reflet de la richesse de ses paysages et de son patrimoine. Le Conseil départemental participe à une meilleure valorisation et visibilité de l’offre touristique afin de renforcer un secteur d’activité qui irrigue le territoire et représente plus de 15 000 emplois. Divers, durable et de proximité : le tourisme en Haute-Garonne, c’est un pari sur l’avenir.

En Haute-Garonne, le tourisme représente la 2e activité économique sur le département, derrière l’aéronautique. Le tourisme, c’est aussi 15 000 emplois, non délocalisables et annuellement 1 milliard d’euros de retombées économiques.
Conscient de ces enjeux, le Conseil départemental mène depuis 3 ans une politique touristique ambitieuse pour promouvoir les nombreux sites et atouts de la Haute-Garonne. Cela s’est traduit par un effort considérable au profit des stations de montagne, de l’itinérance douce, de l’œnotourisme, de l’attractivité culturelle et patrimoniale ou encore du Canal du Midi, de la Garonne et des plans d’eau. Pour l’avenir, le Conseil départemental affiche l’ambition d’agir pour un développement touristique équilibré, innovant et durable.

5 défis à relever pour le Conseil départemental

  • Soutenir et dynamiser l’économie touristique, créatrice d’emplois et de richesses
  • Assurer un développement équilibré de l’ensemble des territoires
  • Favoriser un développement touristique durable, accessible à tous
  • Soutenir l’innovation en faveur du développement touristique local
  • Accroître la part du numérique dans l’économie touristique

Avec ce schéma nous actons une stratégie forte sur les 5 prochaines années, afin de poursuivre notre action de manière coordonnée avec l'ensemble des territoires, des acteurs et des professionnels du tourisme.

Georges Méric, président du Conseil départemental

En chiffres

Le tourisme en Haute-Garonne représente :

  • la 2ème activité économique du département
  • 15 000 emplois non délocalisables
  • Plus de 14 500 000 euros d'investissement depuis 2015
  • 1million d'euros/an de retombées économiques

 Un schéma d'organisation et de développement touristique

Cette ligne directrice, votée par les élus départementaux définit les grandes orientations de la stratégie tourisme en Haute-Garonne.

Elle est basée sur 5 priorités :

  • le tourisme vert et l'itinérance douce
  • le tourisme fluvial
  • le tourisme durable pour la montagne et le Piémont
  • le tourisme culturel
  • l'œnotourisme et les produits du terroir

 

 

Un département aux multiples facettes

La Haute-Garonne est un territoire aux multiples atouts offrant une palette touristique des plus variée et qualitative. Conscient de ses atouts mais aussi des nouvelles tendances et de l’évolution de la demande du voyageur, le Département s’engage à accompagner le développement de l’offre touristique territoriale. Les chiffres de l'économie touristiques locale sont éloquents, mais il n'y a rien d'étonnant au vu du patrimoine naturel et architectural de la Haute-Garonne. Les Pyrénées haut-garonnaises, les grands sites Occitanie mais aussi les vignobles, la Garonne ou encore le Canal du midi symbolisent parfaitement la diversité qui compose la Haute-Garonne.

Avec plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (le Canal du Midi, la Basilique Saint-Sernin et l'Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse et la Cathédrale Sainte-Marie à Saint-Bertrand-de-Comminges et la basilique Saint-Just à Valcabrère, dans le Comminges), la Haute-Garonne dispose d’un riche patrimoine. Son patrimoine naturel, avec les Pyrénées et ses 4 stations de ski, ses 2 000 kilomètres de sentiers de randonnées et ses parcours cyclable, vient compléter une offre touristique diversifiée.

 

 

LA HAUTE-GARONNE EN CHIFFRES

La Haute-Garonne compte 1 800 structures d’hébergement touristique marchand. 65 000 personnes sont salariées dans le secteur du tourisme dans le département et 18 millions de nuitées y sont réalisées chaque année.

LA CARTE TOURISTIQUE DE LA HAUTE-GARONNE


Parcourez la carte ci-dessous et faites apparaître, au gré de vos envies, les différents types de sites (monuments historiques, écluses, station de ski…) à l'aide de la légende interactive.

 

Une antenne départementale dédiée au tourisme

Le Comité départemental de tourisme de la Haute-Garonne, ou Haute-Garonne Tourisme, assure à l’initiative du Conseil départemental la mise en œuvre de la politique touristique du département. Il contribue au développement, à la promotion, à la communication et à la commercialisation de l'offre touristique en collaboration avec les acteurs locaux.

Haute-Garonne Tourisme a plusieurs missions et domaines d’intervention :

  • la promotion et la communication déclinées selon la stratégie touristique élaborée par le Conseil départemental
  • Mise en marché : centrale de réservation des hébergements et des produits touristiques, produits groupes, vente en ligne, prospection commerciale
  • Développement : diversification de l’offre, animation du réseau des professionnels du tourisme et déploiement des démarches de qualité

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne