Vous êtes ici

Tourisme

Développer un tourisme durable et de proximité en Haute-Garonne

La Haute-Garonne dispose d’une offre touristique diversifiée, reflet de la richesse de ses paysages et de son patrimoine. Le Conseil départemental participe à une meilleure valorisation et visibilité de l’offre touristique afin de renforcer un secteur d’activité qui irrigue le territoire et représente plus de 65 000 emplois. Divers, durable et de proximité : le tourisme en Haute-Garonne, c’est un pari sur l’avenir.

Avec plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (le Canal du Midi, la Basilique Saint-Sernin et l'Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse et la Cathédrale Sainte-Marie à Saint-Bertrand-de-Comminges et la basilique Saint-Just à Valcabrère, dans le Comminges), la Haute-Garonne dispose d’un riche patrimoine. Son patrimoine naturel, avec les Pyrénées et ses 4 stations de ski, ses 2 000 kilomètres de sentiers de randonnées et ses parcours cyclable, vient compléter une offre touristique diversifiée.

 

 

LA HAUTE-GARONNE EN CHIFFRES

La Haute-Garonne compte 1 800 structures d’hébergement touristique marchand. 65 000 personnes sont salariées dans le secteur du tourisme dans le département et 18 millions de nuitées y sont réalisées chaque année.

LA CARTE TOURISTIQUE DE LA HAUTE-GARONNE


Parcourez la carte ci-dessous et faites apparaître, au gré de vos envies, les différents types de sites (monuments historiques, écluses, station de ski…) à l'aide de la légende interactive. 

 

 

 

 

HAUTE-GARONNE TOURISME

Le Comité départemental de tourisme de la Haute-Garonne, ou Haute-Garonne Tourisme, est un organisme créé à l’initiative du Conseil départemental. Il contribue au développement et au dynamisme du tourisme départemental.

Haute-Garonne Tourisme a plusieurs missions et domaines d’intervention :

  • mettre en place la stratégie de développement touristique,
  • collecter et mettre à disposition les informations touristiques
  • fédérer, informer et stimuler tous les acteurs du département pour développer les offres de séjours en synergie avec les ressources publiques et privées : hôtellerie et restauration, hôtellerie de plein-air, résidences de tourisme, équipements de loisirs et culturels, circuits et pratiques sportives de plein-air....
  • faire la promotion de son offre touristique en France et à l’étranger.

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne