La Haute-Garonne : une destination de choix

Tourisme Haute-Garonne
Tourisme Haute-Garonne (Crédits : Aurélien Feirrera )
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La Haute-Garonne est un territoire aux multiples atouts offrant une palette touristique des plus variée et qualitative. Conscient de ses atouts mais aussi des nouvelles tendances et de l’évolution de la demande du voyageur, le Département s’engage à accompagner le développement de l’offre touristique territoriale.

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Avec 1 milliard d’euros de retombées économiques, le tourisme représente la 2ème activité économique sur le département et 15 000 emplois non délocalisables.

Ces chiffres sont éloquents, mais il n'y a rien d'étonnant au vu du patrimoine naturel et architectural de la Haute-Garonne. Les Pyrénées haut-garonnaises, les grands sites Occitanie mais aussi les vignobles, la Garonne ou encore le Canal du midi symbolisent parfaitement la diversité qui compose la Haute-Garonne.

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Conscient des enjeux que représente le tourisme, le Conseil départemental mène depuis 3 ans une politique touristique ambitieuse pour promouvoir les nombreux sites et atouts de la Haute-Garonne. Cela s’est traduit par un effort considérable au profit des stations de montagne, de l’itinérance douce, de l’œnotourisme, de l’attractivité culturelle et patrimoniale ou encore du Canal du Midi, de la Garonne et des plans d’eau. Pour l’avenir, le Conseil départemental affiche l’ambition d’agir pour un développement touristique équilibré, innovant et durable afin de faire du territoire une destination d’itinérance de premier plan notamment par le tourisme vert.

5 défis à relever pour le Département

  • Soutenir et dynamiser l’économie touristique, créatrice d’emplois et de richesses
  • Assurer un développement équilibré de l’ensemble des territoires
  • Favoriser un développement touristique durable, accessible à tous
  • Soutenir l’innovation en faveur du développement touristique local
  • Accroître la part du numérique dans l’économie touristique

 Le Tourisme en chiffres

Le tourisme en Haute-Garonne représente :

  • la 2ème activité économique du département
  • 15 000 emplois non délocalisables
  • Plus de 14 500 000 euros d'investissement depuis 2015
  • 1 million d'euros/an de retombées économiques

 

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Les élus départementaux ont voté un schéma d’organisation et de développement touristique départemental 2019-2023. Ce schéma définit les grandes orientations de la stratégie touristique déployée par le Conseil départemental, en lien avec le comité départemental du tourisme « Haute-Garonne tourisme » , pour valoriser la destination Haute-Garonne. Cette ligne directrice, votée par les élus départementaux définit les grandes orientations de la stratégie tourisme en Haute-Garonne sur la période 2019-2023.

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    Tourisme en Haute-Garonne
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    Elle est basée sur 5 priorités :

    • le tourisme vert et l'itinérance douce
    • le tourisme fluvial
    • le tourisme durable pour la montagne et le Piémont
    • le tourisme culturel
    • l'œnotourisme et les produits du terroir  
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    Haute-Garonnes-Territoires

     

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    La Haute-Garonne dispose d’un riche patrimoine avec plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Canal du Midi
    Canal du Midi
    Basilique Saint-Sernin, Toulouse
    Basilique Saint-Sernin, Toulouse
    Hôtel Dieu Saint-Jacques
    Hôtel Dieu Saint-Jacques, Toulouse (Crédits : Manuel Huynh)
    Cathédrale Sainte-Marie
    Cathédrale Sainte-Marie, à Saint-Bertrand-de-Comminges
    Basilique Saint-Just
    Basilique Saint-Just, à Valcabrère
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    Son patrimoine naturel, avec les Pyrénées et ses 4 stations de ski, ses 2 000 kilomètres de sentiers de randonnées et ses parcours cyclables , viennent compléter une offre touristique diversifiée.

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    Si la Haute-Garonne évoque bien-sûr la belle Toulouse, c’est aussi un département au fil de l’eau. De quoi découvrir le territoire d’un autre œil, le pied sur les pédales en longeant les flots ou à bord d’une péniche. Le Département avance par ailleurs en partenariat étroit avec Toulouse métropole et la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, afin de favoriser l’offre touristique toulousaine et la diffusion de produits touristiques communs qui valorisent l’économie locale et participent au rayonnement du territoire. Un engagement main dans la main avec les autres collectivités, vers une politique touristique qui soit un levier économique pour tout le territoire.

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    La Haute-Garonne c’est aussi les vignobles du Frontonnais et une somme de produits d’excellence labélisés pour leur qualité. Un potentiel certain que l’institution compte valoriser en lien avec les professionnels du tourisme tout au long de l’année et quelle que soit la saison. Afin de mieux faire connaitre le vignoble du Frontonnais au plan national, le Département, en lien avec l’Agence du développement touristique du Tarn-et-Garonne et le comité interprofessionnel des vins du sud-ouest, a soutenu sa candidature au label national « Vignoble et Découvertes ».

    À l’instar de ses voisins, les Hautes-Pyrénées d’un côté et l’Ariège de l’autre, la Haute-Garonne est aussi un département de haute montagne. Avec ses 18 sommets de plus de 3000 mètres, elle n’a pas à rougir de ses attributs. Quatre stations de montagne sont situées en Haute-Garonne : Bourg d’Oueil, le Mourtis, Luchon-Superbagnères et Peyragudes.

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    Mais le tourisme en Haute-Garonne, c’est également une dynamique qui s’articule avec l’offre culturelle des territoires. En Haute-Garonne on vient visiter, admirer le patrimoine mais aussi découvrir des artistes. À l’initiative de nombreux rendez-vous culturels gratuits tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, la collectivité suscite cette complémentarité. Elle met en valeur la richesse patrimoniale et culturelle de la Haute-Garonne à travers son soutien quotidien au tissu culturel et par le biais de manifestations qui attirent chaque année un public nombreux. Le festival 31 Notes d’été, fidèle à cette ambition invite ainsi le public à participer à des rendez-vous touristiques, en amont  des spectacles. Le rayonnement des équipements culturels et l’organisation d’événements sont autant d’atouts pour le développement du tourisme.

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    La Haute-Garonne compte 1 800 structures d’hébergement touristique marchand. 65 000 personnes sont salariées dans le secteur du tourisme dans le département et 18 millions de nuitées y sont réalisées chaque année.

    Chiffres clés Tourisme Haute-Garonne
    Chiffres clés Tourisme Haute-Garonne
     
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