Déplacements, transports et routes
Moderniser, sécuriser, anticiper

Routes
Le Conseil départemental prend en charge l’entretien, la sécurisation et la modernisation des routes départementales (6 138 km de voies et 1840 ouvrages d’art). Il participe également au financement de nouvelles infrastructures pour faire face à la croissance des flux routiers.
Depuis le 1er janvier 2017, conformément à la loi NOTRe, le Conseil départemental a transféré à Toulouse Métropole la gestion des routes classées dans le domaine public routier départemental ainsi que leurs dépendances et accessoires.
Le réseau routier Informations sur l'état des routes
Covoiturage
En mars 2018, le Conseil départemental votait un schéma de covoiturage en Haute-Garonne. Objectif : encourager et accompagner cette pratique écocitoyenne, et participer ainsi concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce programme volontariste et ambitieux prévoit notamment l’aménagement et la sécurisation de 775 places de stationnement pour 2,7 M€ d’investissement
Réseau Express Vélo (REVe)
Lors de l'assemblée départementale du 25 juin 2019, les élus réunis en session se sont positionnés en faveur de la création de Réseaux Express Vélo (REVe) pour améliorer la circulation sur l'agglomération toulousaine, comme alternative aux déplacements domiciles-travail motorisés. Un nouveau pas en avant dans le développement des mobilités douces, un point important du plan d'engagement pour la transition écolologique du territoire dans lequel s'est engagé le Département en janvier 2017.
Transports interurbains
En Haute-Garonne, vous voyagez avec les cars liO-Arc-en-ciel (voir les tarifs). Ce réseau propose 55 lignes régulières, dont 8 navettes SNCF et 4 lignes express Hop! desservant 341 communes du département. Il s'accompagne de 8 lignes foires et marchés spécifiques au territoire du Comminges. Tous les véhicules du réseau sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Le réseau des cars liO-Arc-en-ciel du Département de la Haute-Garonne est, par délégation, un service du réseau de transports de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Transports urbains
Le Département contribue à un niveau élevé aux investissements qui visent à l’amélioration des transports urbains en privilégiant l’intermodalité tramway - métro - bus en site propre. Il s’est notamment engagé dans le financement du Plan de déplacements urbains de l’agglomération toulousaine pour la période 2012-2020 qui concerne 118 communes de l’aire urbaine.
En délégation de la Région Occitanie depuis le 1er janvier 2017, il prend en charge la gestion de la gare routière Pierre Sémard à Toulouse, maillon stratégique des transports publics départementaux, qui accueille chaque année plus d’un million de passagers.
Transports scolaires
Depuis 2017, la Région Occitanie a délégué au Conseil départemental de la Haute-Garonne la compétence transport scolaire. Ensemble, les deux collectivités ont décidé de maintenir la gratuité de ce service public pour les élèves de la maternelle à la terminale.
La priorité est donnée à la sécurité des matériels et des circuits scolaires, à la formation des chauffeurs et à la sensibilisation des élèves à la sécurité routière.
Liens utiles
À lire aussi
Aides
Prendre contact avec un secteur routier
Gratuité des transports publics
Transport à la demande
Transport scolaire gratuit : comment s’inscrire ?
Transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap
Transport gratuit pour les personnes âgées
Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 09 août 2019