Vous êtes ici

Déplacements, transports et routes

Moderniser, sécuriser, anticiper

De la gestion de 6 138 kilomètres de routes départementales au financement des transports publics de la métropole toulousaine, du maintien de la gratuité des transports scolaires à la gestion du réseau Arc-en-Ciel ou celle de la Gare routière à Toulouse, le Conseil départemental contribue à améliorer les déplacements de l’ensemble des haut-garonnais, en milieu rural et urbain.

Routes

Le Conseil départemental prend en charge l’entretien, la sécurisation et la modernisation des routes départementales (6 138 km de voies et 1840 ouvrages d’art). Il participe également au financement de nouvelles infrastructures pour faire face à la croissance des flux routiers.

Depuis le 1er janvier 2017, conformément à la loi NOTRe, le Conseil départemental a transféré à Toulouse Métropole la gestion des routes classées dans le domaine public routier départemental ainsi que leurs dépendances et accessoires.

Le réseau routier    Informations sur l'état des routes

Covoiturage

En mars 2018, le Conseil départemental votait un schéma de covoiturage en Haute-Garonne. Objectif : encourager et accompagner cette pratique écocitoyenne, et participer ainsi concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce programme volontariste et ambitieux prévoit notamment l’aménagement et la sécurisation de 670 places de stationnement pour 1,7 M€ d’investissement

Le covoiturage en Haute-Garonne

Transports interurbains

En Haute-Garonne, vous voyagez avec les cars Arc-en-ciel (voir les tarifs). Ce réseau du Conseil départemental de la Haute-Garonne propose 55 lignes régulières, dont 8 navettes SNCF et 4 lignes express Hop! desservant 341 communes du département. Il s'accompagne de 8 lignes foires et marchés spécifiques au territoire du Comminges. Tous les véhicules du réseau sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Horaires et informations

Le réseau des cars Arc-en-ciel du Département de la Haute-Garonne est, par délégation, un service du réseau de transports de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Transports urbains

Le Département contribue à un niveau élevé aux investissements qui visent à l’amélioration des transports urbains en privilégiant l’intermodalité tramway - métro - bus en site propre. Il s’est notamment engagé dans le financement du Plan de déplacements urbains de l’agglomération toulousaine pour la période 2012-2020 qui concerne 118 communes de l’aire urbaine.

En délégation de la Région Occitanie depuis le 1er janvier 2017, il prend en charge la gestion de la gare routière Pierre Sémard à Toulouse, maillon stratégique des transports publics départementaux, qui accueille chaque année plus d’un million de passagers.

Transports scolaires

Le Conseil départemental a décidé, en accord avec la Région, de maintenir la gratuité des transports scolaires pour permettre des économies aux familles. La priorité est donnée à la sécurité des matériels et des circuits scolaires, à la formation des chauffeurs et à la sensibilisation des élèves à la sécurité routière.

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 26 septembre 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne