Pouvoir d'achat pour tous : le Conseil départemental s'engage

Depuis 2015 le Conseil départemental place la défense du pouvoir d’achat des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais au cœur de son action. Pas d’augmentation des impôts, gratuité de nombreux services tels que la télé-assistance ou le transport scolaire, aides dans de nombreux domaines tels que la restauration scolaire ou la pratique musicale, financement de nouveaux équipements publics sur tout le territoire, etc. Résumé des initiatives concrètes pour alléger les dépenses du quotidien.
Santé : des services gratuits
" Depuis la naissance de ma fille Édith, il y a huit mois, je me rends régulièrement à la PMI de la Maison des solidarités d’Empalot pour rencontrer la pédiatre et les puéricultrices. J’ai également assisté à plusieurs ateliers de détente parents-enfants : un moment privilégié pendant lequel on nous apprend des mouvements pour masser son bébé, le détendre, sur fond de musique relaxante. Cela permet de communiquer, de créer du lien avec son enfant. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres parents et surtout de sortir de chez soi, ce qui n’est pas toujours simple avec un bébé ! Ici, l’espace est tout équipé : on peut le nourrir, le changer. On a l’esprit tranquille ! "
Estephanny, consulte des professionnels de santé à la PMI de la Maison des Solidarités d’Empalot pour sa fille.
Alimentation


Des aides pour l'autonomie et contre la dépendance

Des aides à la mobilité


" Habitant à la campagne et n’ayant plus de voiture, je suis dépendante des transports en commun pour tous mes déplacements, que ce soit pour me rendre à des entretiens d’embauche ou tout simplement avoir une vie sociale. Avant, lorsque je travaillais à mi-temps, mon budget transport s’élevait à 130 euros par mois, soit plus d’un dixième de mon salaire. Aujourd’hui, alors que je suis à la recherche d’un emploi, la gratuité des transports allège ma charge mentale. C’est un vrai coup de pouce pour le pouvoir d’achat et cela incite à prendre les transports en commun : un bon point pour l’écologie ! "
Christine, en recherche d’emploi à Rieux-Volvestre, bénéficie de la gratuité des transports en commun.
Des aides pour le logement
