Agriculture, environnement et cadre de vie

Le respect des grands équilibres

La Haute-Garonne est une mosaïque de territoires avec de grands espaces agricoles, des milieux naturels et des espaces urbains en progression. Le Conseil départemental centre son action sur le respect des grands équilibres. L’exigence d’un haut niveau de santé publique se traduit par une politique active en faveur de l’environnement et du cadre de vie et le soutien à une agriculture de qualité.

Les terres agricoles représentent la moitié de la superficie de la Haute-Garonne. Le Conseil départemental aide à l’installation de nouveaux exploitants, soutient les filières de qualité et le développement des cultures biologiques ; il pilote un réseau de conseillers agro-environnement, proches et au service des professionnels de l’agriculture.

Avec le Laboratoire départemental 31 Eau - Vétérinaire - Air, plateforme technique d’analyse et de conseil en santé publique, le Conseil départemental se met au service des usagers, des collectivités et des professionnels dans les domaines de la qualité de l’eau et de la santé végétale et animale. Il participe également à l’Observatoire régional sur la biodiversité et à l’Observatoire de l’air.

Il aide les collectivités pour la gestion de la production d’eau potable et son traitement. Il conseille les agriculteurs pour une irrigation maîtrisée et respectueuse de l’environnement.

Le Conseil départemental s’implique dans la protection des milieux naturels et participe au plan de gestion et de prévention des déchets. Le Département gère la Forêt de Buzet, espace de biodiversité et de loisirs de plein air.

 

En vidéo

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne