SERVICE

Célébrer le sport en Haute-Garonne

Le Conseil départemental organise de nombreux évenements en lien avec la pratique sportive.
Lors de la Fête de l'excellence sportive 2019, des démonstration professionnelles ont été organisées.
Chapeau

Le Conseil départemental encourage et s'engage pour la pratique sportive. La collectivité soutient également le Comité départemental handisport et l’organisation de manifestations handisport et sport adapté. 

Corps

La Haute-Garonne dans les grands événements sportifs

Le Conseil départemental est résolument engagé dans une politique sportive dynamique et accessible à toutes et, sur l'ensemble des territoires. Avec l’ensemble de ses partenaires (clubs, Comités départementaux...), le Département s’implique pour renforcer la place du sport dans le quotidien de tous les haut-garonnais.e·s. Il soutient, également, la promotion des grands évènements sportifs (Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024).

La direction des sports est chargée de définir, de mettre en place et de suivre la politique sportive du Département pour le sport amateur, le haut niveau, les infrastructures, les écoles de sport, les Comités départementaux…

L’engagement « sportif » de la collectivité a été récompensé par l’obtention du label « Terre de Jeux Paris 2024 ».

Ce label vise l’obtention de 3 objectifs :

  • une célébration ouverte, pour faire vivre, à toutes et tous, les émotions du sport et des Jeux ;
  • un héritage durable, pour changer le quotidien des Français·es grâce au sport ;
  • un engagement inédit pour donner, au plus grand nombre, la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France.

En 2021, les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu du 23 juillet au 8 août et les Jeux Paralympiques du 24 août au 5 septembre. Le Département a choisi d'accompagner toutes et tous les athlètes haut-garonnais·es qui participeront aux Jeux.

La Fête de l’Excellence sportive 18/09/2019

Lors de cette première édition de la Fête de l’Excellence sportive, le Département a souhaité récompenser et mettre en valeur les associations sportives qualifiées pour les championnats de France UNSS, les boursiers Jeunes Espoirs sportifs et les ambassadeurs sportifs.

Excellence sportive 2019
Fête de l’Excellence sportive 18/09/2019 - Pavillon République (Crédits : Alis Mirebeau)

Le Trophée des Sports 16/11/18 et 13/11/19

Depuis 2018 le Conseil départemental organise chaque année, en partenariat avec la Dépêche du Midi, le Trophée des sports, qui vise à récompenser les associations sportives qui ont su, par leur action au quotidien, via des dispositifs spécifiques ou lors d’événements particuliers, valoriser les thématiques suivantes : bénévolat, développement durable, égalité femmes/hommes, handicap, santé et prévention, social.

Le Trophée des Championnes

23 janvier 2020

Pour l'édition 2020, une cinquantaine de sportives haut-garonnaises de haut niveau qui se sont illustrées dans les championnats français, européens ou internationaux en 2019 ont été récompensées.

24 janvier 2019

En avant-première de la journée internationale du sport féminin, le Conseil départemental accueilli en janvier 2019 sa première édition des Trophées des championnes, afin de récompenser les 45 sportives haut-garonnaises qui ont reçu, en 2018, une récompense dans leur discipline lors d'une compétition française, européenne ou internationale. 26 disciplines de sports individuels et collectifs ont été représentées lors de cette soirée, à laquelle Pascale Casanova, sportive toulousaine multi-championne paralympique de ski alpin était présente.