Vous êtes ici

Qui fait quoi au collège ?

Au collège interviennent des équipes aux missions complémentaires.

Avec 96 collèges publics et 21 collèges privés, la Haute-Garonne compte 60 000 collégiennes et collégiens. Le Conseil départemental travaille avec l'Education nationale pour assurer le fonctionnement des collèges :

L’ÉDUCATION NATIONALE

  • Le principal dirige le collège et préside son conseil d’administration. Il est assisté d’un gestionnaire de collège, responsable de la gestion administrative, matérielle et financière du collège.
  • L’enseignement est dispensé par les professeurs, 3688 en Haute-Garonne, pour l'année 2017-2018, dans les collèges publics.
  • Les conseillers principaux d’éducation (CPE) sont responsables de l’organisation de l’éducation et de la vie scolaire des élèves
  • l’infirmier et le médecin scolaire sont les interlocuteurs santé dans l’établissement, tandis que le conseiller d’orientation-psychologue accueille et informe les élèves et leurs familles. L’assistant de service social les aide à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Le Conseil départemental intervient de plusieurs façons :

  • gère le patrimoine des collèges : construction, reconstruction, extension, grosses réparations et équipement ;
  • donne aux établissements les moyens financiers de fonctionner (10,7 millions de dotation de fonctionnement pour l'année civile 2018) ;
  • finance l'achat et la maintenance de leur matériel informatique ;
  • définit les périmètres géographiques de la sectorisation des collèges ;
  • aide les familles qui en ont besoin pour le transport et la restauration scolaires.

 

Comment le Conseil départemental finance les collèges ?

La dotation des collèges est faite par année civile.

Les chiffres clés des dotations 2019 :

  • 10 700 000 € pour le fonctionnement
  • 522 200 € pour l'équipement

 

Aide aux familles

Aide à la restauration scolaire

L'aide à la restauration scolaire est un engagement solidaire prioritaire du Conseil départemental. Elle consiste en la prise en charge de 50% à 100% des frais de demi-pension en fonction des ressources de la famille.

Avec l'action MIAM31 « Mangez malin les bons produits du coin », depuis 2009, le Département s'est engagé sur un objectif de qualité alimentaire, renforcé depuis début 2016 grâce à la plateforme agrilocal qui permet aux producteurs locaux d'accéder plus facilement à la commande publique. Cette action permet à la fois d'améliorer la qualité gustative et nutritionnelle des repas servis aux collégiens et d'accompagner le développement de la production agricole locale.

Gratuité des transports scolaires

Le Conseil départemental maintient la gratuité des transports scolaires sur les différents réseaux (Arc-en-ciel, trains et Tisséo) par délégation de la région Occitanie Pyrénées Méditérranée.

En vidéo

Découverte d'Agrilocal31.com, plateforme de mise en relation des producteurs locaux avec les gestionnaires des services de restauration scolaire des collèges. Cette initiative originale du Conseil départemental de la Haute-Garonne permet de valoriser les circuits courts et d'assurer un approvisionnement de produits locaux de qualité aux collèges du département.

Page publiée le 13 août 2018 - vérifiée le 08 mars 2019