Services d’aide et d’accompagnement à domicile pour les personnes en situation de handicap

Chapeau

En attribuant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), le Conseil Départemental permet de financer les prestations proposées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Corps

Ces services accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur cadre de vie dans l’objectif de faciliter leur quotidien et de leur permettre, dans le respect de leurs compétences, de mettre en œuvre leurs choix de vie.

Text

Personnes en situation de handicap et percevant la PCH (Prestation de compensation du handicap).

Deux formules sont possibles.

  • Recours à un organisme mandataire
    Ce service propose une aide à domicile et accompagne la personne bénéficiaire de la PCH dans toutes les démarches administratives. Le tarif des interventions est fixé librement par le service d’aide à domicile.
    Le montant versé au titre de la PCH est de 15,76 euros/heure à compter du 1er juillet 2021.
  • Recours à un organisme prestataire

Dans ce cas, il existe deux modes de tarification.

  • Le tarif est fixé librement par le service autorisé par le Président du Conseil départemental. Le montant est versé sous réserve de votre participation au titre de la PCH sur la base de 18,25 euros/heure à compter du 1er juillet 2021.
  • Le tarif est arrêté par le Président du Conseil départemental si le service bénéficie d’une tarification individualisée au titre de l’habilitation à l’Aide Sociale.
  • En mode tiers payant, le Conseil départemental simplifie vos démarches en réglant directement le service prestataire après service fait.
  • En mode non tiers payant, les montants sont versés sur votre compte et font l’objet d’un contrôle d’effectivité.
Media document
Guide des Services d’Aides et d’Accompagnement à Domicile en Haute-Garonne