Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

Sport : les femmes à l'honneur !

Date de publication
Publié le 19 mars 2021
Temps de lecture : 2 min
Bandeau portraits de sportives - vidéos
© Aurélien Ferreira
Légende
Prise de vue lors de l'interview de la capitaine de l'équipe de rugby Toulouse Ovalie XIII, Alice Varela.
Chapeau

Le Conseil départemental s’implique fortement dans la valorisation de la pratique féminine du sport, souvent moins médiatisé que son équivalent masculin. 

Corps v2

Engagé en faveur de la promotion de l’égalité femmes-hommes, le Conseil départemental a choisi de s’impliquer dans la valorisation du sport féminin, en organisant des événements dédiés, en soutenant des sportives de haut-niveau, en valorisant des championnes sur les différents médias de la collectivité ou encore en favorisant l’implication de femmes sur des postes à responsabilité (présidentes de clubs ou de comités départementaux, entraîneures, etc.).

En 2019 et 2020, à l’occasion de la Journée internationale du sport féminin célébrée chaque année le 24 janvier, le Département a organisé le Trophée des championnes dont l’objectif était de mettre à l’honneur des sportives haut-garonnaises, mais aussi des personnalités qui participent au développement du sport sur le territoire.

En 2021, une table ronde rassemblant des personnalités du sport féminin locales (entraîneure, dirigeante, athlète de haut niveau) a été organisée pour identifier les freins à l'accès à la pratique sportive ou au rôle de dirigeante ou d'éducatrice, mettre en avant les avancées et le chemin encore à parcourir. 

Le soutien du Département à la pratique sportive féminine se vérifie aussi par le nombre de sportives soutenues en Haute-Garonne : en 2021, 18 Bourses aux jeunes espoirs sportifs ont été attribuées à des filles sur 39 et sur 38 ambassadeurs sportifs du département, 12 sont des femmes. Le Département soutient également de nombreux clubs féminins tels que le Toulouse métropole basket, le Toulouse féminin handball, le Toulouse football club, l’association sportive l’Union Volley et l’association sportive Carrefour Récébédou en football féminin.