DOSSIER
Portraits de sportives - vidéos
Prise de vue lors de l'interview de la capitaine de l'équipe de rugby Toulouse Ovalie XIII, Alice Varela.

Portraits de sportives Haut-Garonnaises en vidéos Publié le
Date de publication
12 décembre 2019

Chapeau

A l'occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin le 24 janvier 2018, le Conseil départemental a décidé de mettre à l'honneur les sportives haut-garonnaises en diffusant une série de portraits vidéo tous les 24 de chaque mois pendant un an sur le site et les réseaux sociaux de la collectivité.

Corps
Video URL

Sylvie Gruszczynski, basketteuse

Sylvie Gruszczynski est une joueuse professionnelle du TMB, Toulouse Métropole Basket, dont le département de la Haute-Garonne est partenaire. Elle évoluait au poste de meneuse de 2017 à 2019.

Video URL

Agathe Dignac, natation synchronisée

Partez à la découverte de cette jeune nageuse de 16 ans en 2018, licenciée au très dynamique club de Toulouse Natation Synchronisée. Elle nous livre, avec la spontanéité de son âge, sa vision sur cette discipline aussi exigeante que méconnue et sur le sport féminin. Entre ses heures d'entraînements en club et au CREPS, vous pourrez appréhender le rythme de vie d'une lycéenne, sportive de haut-niveau en horaires aménagées. Ce portrait nous donne également l'opportunité de découvrir une discipline complète, à l'intensité physique incroyable et superbement esthétique.

Video URL

Bree Maraux, le sport c'est dans ses cordes

Après avoir pratiqué ce sport dans son pays d'origine, Bree Maraux, ressortissante américaine, a créé en 2009, le "Jump Rope Culb" à Nailloux et enseigne cette discipline auprès de 80 licenciés.

Loin de l'image du loisir qui occupe les cours d'école, découvrez la corde simple et le double dutch (deux longues cordes) où sans cardio, gainage, il est difficile d'exister.

Ce portrait est aussi l'occasion d'appréhender la situation du sport féminin à travers le prisme d'une athlète à la culture différente.

Pour en connaître plus ce sport, n'hésitez pas à venir voir la Coupe de France de "double-dutch" et de corde simple organisée cette année les 19 et 20 mai 2018 au Centre sportif Léo Lagrange à Toulouse."

Video URL

Audrey Monicolle, footballeuse

Audrey Monicolle est animatrice périscolaire et footballeuse du Toulouse Football Club. Elle a joué pour l'équipe de France il y a quelques années.

Video URL

Maéva Levin, rugbywoman

Découvrez le portrait de Maéva Levin, capitaine de l'équipe de rugby du TCMS lors de la saison 2017/2018 qui évoluait en fédérale 2 féminine. Déterminée, leader naturelle, elle est parvenue avec son équipe à décrocher le titre de championnes de France de fédérale 2. Une remarquable performance pour ce club qui joue désormais à l'échelon supérieur.

Video URL

Emilie Ménard, basketteuse fauteuil

Emilie Ménard pratique le Basket Fauteuil. Licenciée au Toulouse Iron Club, cette sportive accomplie, fréquente l'équipe de France depuis 15 ans et a déjà effectué 2 jeux paralympiques. Elle nous livre, en toute franchise, sa vision du sport féminin ainsi que celle sur la place de la femme dans la société.

Video URL

Florence Delgal, une championne comme les autres, badminton, handisport

Florence Delgal est championne de France de badminton handisport au Club de Blagnac.

Video URL

Cathy Moncassin-Prime, cycliste

Cathy Moncassin-Prime est ancienne cycliste de haut-niveau, spécialiste de la piste et plusieurs fois championne de France. Elle continue à œuvrer autour de sa passion.

Vice-Présidente à la Fédération Française de Cyclisme, coach auprès de plusieurs sections du GSC Blagnac et maman de 2 filles, partez à la découverte de cette sportive débordante d'énergie à l'emploi du temps bien chargé.

Video URL

Marjolaine Malgeri, pelote basque

Marjolaine Malgeri  est une jeune pelotari de haut-niveau, licenciée au club de Portet-sur-Garonne.

Marjolaine jongle entre ses études (sans aménagements d'horaires), ses entrainements au CREPS et les compétitions le week-end.

Organisée et motivée, Marjolaine nous donne également librement et avec beaucoup de maturité, sa conception du sport féminin.

Video URL

Jéromine Louvet, skateboardeuse

Jéromine Louvet est une jeune skateuse de 16 ans au déjà riche palmarès. Cette lycéenne, licenciée à l'association Art Rêves Action, nous fait découvrir le skateboard, plus qu'un sport un mode de vie, et nous délivre son sentiment sur le sport féminin.

Video URL

Gwendolen Fer, équitation

Avec Gwendolen Fer, le ton est rapidement donné : dans la famille on ne fait pas les choses à moitié. À 8 ans, l'équitation prend une nouvelle dimension, celle de la compétition. Et avec succès, car elle décroche ensuite le titre de championne de France de Concours complet dans l'ensemble des catégories jeunes : Poney en 2002, Juniors la même année et Jeunes cavaliers 4 ans plus tard. 

Video URL

Pascale Casanova, skieuse - alpin handisport

Pascale Casanova est ancienne skieuse alpin handisport. Plusieurs fois championne olympique et championne du monde, cette sportive accomplie aujourd'hui employée chez EDF et présidente de l'association Haudacity, nous livre son sentiment sur le sport et la place de la femme. Elle nous dévoile son parcours, où elle a dû mener de front hautes-études, sport de haut-niveau et vie professionnelle, et nous confie que, dans son cas, plus que d'être une femme, sa difficulté résidait dans son handicap.