DOSSIER

Sport : les femmes à l'honneur ! Publié le
Date de publication
19 mars 2021

Bandeau portraits de sportives - vidéos
Prise de vue lors de l'interview de la capitaine de l'équipe de rugby Toulouse Ovalie XIII, Alice Varela. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le Conseil départemental s’implique fortement dans la valorisation de la pratique féminine du sport, souvent moins médiatisé que son équivalent masculin. Rencontres avec des femmes inspirantes, des championnes haut-garonnaises.

Corps

Engagé en faveur de la promotion de l’égalité femmes-hommes, le Conseil départemental a choisi de s’impliquer dans la valorisation du sport féminin, en organisant des événements dédiés, en soutenant des sportives de haut-niveau, en valorisant des championnes sur les différents médias de la collectivité ou encore en favorisant l’implication de femmes sur des postes à responsabilité (présidentes de clubs ou de comités départementaux, entraîneuses, etc.).

Depuis 2019, à l’occasion de la Journée internationale du sport féminin célébrée chaque année le 24 janvier, le Département organise le Trophée des championnes dont l’objectif est de mettre à l’honneur des sportives haut-garonnaises, mais aussi des personnalités qui participent au développement du sport sur le territoire.

Le soutien du Département à la pratique sportive féminine se vérifie aussi par le nombre de sportives soutenues en Haute-Garonne : en 2020, 18 Bourses aux jeunes espoirs sportifs ont été attribuées à des filles sur 35 et sur 19 ambassadeurs sportifs du département, 8 sont des femmes. Le Département soutient également de nombreux clubs féminins tels que le Toulouse métropole basket, le Toulouse féminin handball, le Toulouse football club, l’association sportive l’Union Volley et l’association sportive Carrefour Récébédou en football féminin.

Nous vous proposons ici de rencontrer des sportives haut-garonnaises, à travers des portraits et des vidéos.

Sports collectifs

Sports collectifs en Haute-Garonne
(Crédits : AdobeStock)

Partez à la découverte de cette jeune nageuse de 16 ans licenciée au très dynamique club de Toulouse Natation Synchronisée. Elle nous livre, avec la spontanéité de son âge, sa vision sur cette discipline aussi exigeante que méconnue et sur le sport féminin. Entre ses heures d'entraînements en club et au CREPS, vous pourrez appréhender le rythme de vie d'une lycéenne, sportive de haut-niveau en horaires aménagés. Ce portrait nous donne également l'opportunité de découvrir une discipline complète, à l'intensité physique incroyable et superbement esthétique.

Maéva Levin est capitaine de l'équipe de rugby du TCMS lors de la saison 2017/2018,

Bree Maraux, crée en 2009, le "Jump Rope Club" à Nailloux et enseigne cette discipline auprès de 80 licenciés,

Audrey Monicolle est animatrice périscolaire et footballeuse du Toulouse Football Club,

Sports individuels

Sports industriels en Haute-Garonne
(Crédits : AdobeStock)

Pascale Casanova est une ancienne skieuse alpin handisport, plusieurs fois championne paralympique et championne du monde.

Florence Delgal est championne de France de badminton handisport au Club de Blagnac,

Jéromine Louvet, skateuse de 16 ans au déjà riche palmarès, est licenciée à l'association Art Rêves Action,

Marjolaine Malgeri, pelotari de haut-niveau, est licenciée au club de Portet-sur-Garonne,

Cathy Moncassin-Prime, ancienne cycliste de haut-niveau, spécialiste de la piste et plusieurs fois championne de France,