SERVICE

Haute-Garonne Numérique

Bandeau Haute-Garonne Numérique
Installation du haut débit à Rieux-Volvestre (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique a pour but d’assurer le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du haut-débit sur le territoire. Il est composé du Conseil départemental et de l’ensemble des communautés de communes et communautés d’agglomérations hors zones « denses » (Toulouse Métropole, Plaisance-du-Touch, Ramonville-Saint-Agne et Muret).

Corps

 "Nous poursuivrons le travail collectif entrepris depuis 2016 pour terminer le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, reprendre les opérations de communication locales afin de renforcer la pédagogie sur le déploiement de la fibre optique auprès des habitants, et poursuivre les efforts engagés sur le développement des usages et les services numériques, afin que la transition numérique bénéficie à tous les citoyens, quels que soient leurs lieux de résidence, leur âge ou leur situation sociale".

- Victor Denouvion, Président de Haute-Garonne Numérique, le 13 juillet 2021

Le syndicat mixte bénéficie du soutien financier de l’État, de la Région Occitanie et inscrit ses actions dans le cadre fixé par le plan « France Très Haut Débit » adopté par l’État.

Haute-Garonne Numérique a choisi le délégataire de service public Altitude Infrastructure, qui a créé FIBRE 31, pour assurer l’ensemble des travaux de déploiement et d’exploitation du réseau. À l’issue de la délégation de service public, Haute-Garonne Numérique sera propriétaire du réseau.

Fiche d'identité :

Création du syndicat mixte : le 7 juin 2016
Président :  Victor Denouvion

Conseiller départemental, Victor Denouvion a été élu président du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique le 13 juillet 2021. Il succède ainsi à Annie Vieu qui a présidé le syndicat depuis sa création en 2016.