La Maison de la Biodiversité

Maison de la Biodiversité
Lors de l'inauguration de la Maison de la Biodiversité le 19 février 2020 (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

La Maison de la Biodiversité, inaugurée en février 2020, est implantée au chai des Monges, ancien bâtiment du patrimoine viticole, au cœur de la Forêt départementale de Buzet-sur-Tarn, sur la commune de Paulhac,  et offre un cadre exceptionnel au grand public et aux plus jeunes pour découvrir et observer la biodiversité à travers des parcours pédagogiques innovants.

Corps
Media vidéo
Video URL
Text

La préservation de l’environnement est au cœur des engagements du Conseil départemental, qui a mobilisé un budget de 150 M€ pour la mise en place d’un Plan d’action 2017-2020 en faveur de la transition écologique. Ce plan comprend 41 mesures concrètes en cours d'achèvement, dont la Maison de la Biodiversité est l’une des dernières réalisations.

" Créée par le Conseil départemental, la Maison de la Biodiversité est le lieu idéal pour diffuser des connaissances, pour promouvoir des comportements, pour refonder notre vision du vivant et de la nature. Installée au cœur de la forêt de Buzet classée Espace Naturel Sensible, la Maison de la Biodiversité est ouverte à toutes et à tous, aux familles et, bien sûr, aux jeunes qui feront la Haute-Garonne de demain. C’est un espace privilégié conçu pour développer les projets pédagogiques de la communauté éducative et des dynamiques associatives. C’est aussi un lieu ressource pour mieux percevoir les actions que chacune et chacun peut réaliser dans son quotidien. Face aux enjeux environnementaux qui sont aujourd’hui devant nous, le Conseil départemental met à votre disposition des clés pour comprendre et pour agir. "

Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

" Cette maison de la biodiversité, nichée au cœur du plus grand espace protégé de Haute Garonne, au-delà de l’outil pédagogique accessible à tous, au-delà du symbole qu’elle constitue, doit être le lieu de rencontre de tous ceux qui souhaitent comprendre et agir ensemble pour mener une bataille commune, celle de la préservation de la biodiversité. "

Jean-Michel Fabre, Vice-président en charge du Logement, du Développement durable et du Plan climat

Text

La Maison de la Biodiversité a été inaugurée le mercredi 19 février 2020 par Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, en présence des maires des communes de Paulhac et Buzet-sur-Tarn, de Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil départemental, délégué au Développement Durable et Plan Climat et de Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement.

Les missions de la Maison de la biodiversité

Text

La Maison de la Biodiversité, lieu unique en Haute-Garonne, a pour ambition d’accueillir tous les publics afin de les informer et de les sensibiliser à travers une démarche pédagogique ludique, adaptée et innovante, à l’importance de la biodiversité. Elle rassemble sur 2 niveaux un lieu d’exposition, un espace d’animations et un centre de ressources thématiques.

Au rez-de-chaussée, l’espace d’exposition a été pensé pour vous entraîner à la découverte de la biodiversité et du patrimoine naturel haut-garonnais, dans leurs dimensions globales, locales, visibles et vers celles plus discrètes voire insoupçonnées. Un outil pédagogique créé par Haute-Garonne Environnement est installé de façon permanente. Sur simple demande, un outil pédagogique « biodiversité » peut être livré et installé gratuitement dans les structures adhérentes au Syndicat Haute-Garonne Environnement.

L’étage s’ouvre sur une banque d’information, un espace lecture et une bibliothèque proposant une offre documentaire variée. Cette dernière est consultable sur place et couvre les grandes thématiques de l’écologie, en partenariat avec la Médiathèque départementale.

Une colonie de 80 Pipistrelles communes utilise ce bâtiment comme site d’hibernation et de reproduction. Un espace sous plafond « le grenier à chauve-souris » a été créé pour permettre à nouveau à cette colonie et potentiellement à d’autres espèces d’occuper cet espace afin d’hiberner et/ou d’élever leurs petits.

La terrasse d’observation offre une vue privilégiée sur la prairie des Monges. Les supports pédagogiques installés vous permettent de vous familiariser avec les sciences participatives à travers une expérimentation in situ.

Une salle pédagogique est destinée à l’accueil des groupes dans le cadre d’animations nature. Le mobilier et le matériel adaptés qui équipent cet espace permettent la réalisation de travaux pratiques et d’expérimentations.

Text

Chaque année, un programme d‘animations pour petits et grands, novices ou experts, vous est proposé. Ces animations vous permettront de découvrir l’incroyable biodiversité qui nous entoure. Un catalogue d’animations destiné aux scolaires, aux structures spécialisées ou aux groupes désireux d’approfondir leurs connaissances sur le domaine de la biodiversité a été conçu par les animateurs de la Maison de la Biodiversité. Le programme et le catalogue d’animations seront prochainement disponibles sur le site internet du Conseil départemental ou consultable à l’espace accueil de la Maison de la Biodiversité.

D’autres dispositifs complètent l’offre pédagogique de la Maison de la Biodiversité et permettent d’aller plus loin dans l’accompagnement des enseignants et animateurs dans la sensibilisation aux enjeux de conservation de la biodiversité :

  • Deux jeux pédagogiques ont été imaginés : les « malles mystère »,
  • L’outil biodiversité de Haute-Garonne Environnement, 
  • Deux sentiers pédagogiques vous permettent de compléter votre visite et de découvrir la forêt :
    > au départ du parking Nord, le parcours d’Etienne-le- vieux-chêne, accessible aux personnes en situation de handicap,
    > au départ de la Maison de la Biodiversité, le parcours de Kissifrot (en cours de rénovation).

S'inscrire aux ateliers de la Maison de la biodiversité

Text

Cet été, la Maison de la Biodiversité propose, gratuitement et sur réservation, une "balade à la découverte de la biodiversité".

D’une durée de 2 heures, et par groupe de 10 à 15 personnes, ces balades au cœur de la forêt sont à destination de tous. Les animateurs, aidés d’un livret de jeux, feront découvrir aux visiteurs 3 milieux de l’Espace Naturel Sensible Forêt de Buzet : la mare, la forêt, la prairie.
Le livret de jeux permettra de découvrir la biodiversité de manière ludique à travers des anecdotes, des rébus, des charades, des dessins…
La balade démarrera au parking Nord et se terminera à la Maison de la Biodiversité.

Pour vous réserver votre balade veuillez suivre les instructions suivantes :

Text

Pour une balade dans les meilleures conditions, porter une tenue adaptée à la promenade en forêt et apporter une bouteille d’eau. Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés à accompagner le groupe.

Pour des réservations de groupes, merci de vous rapprocher de l’équipe gestionnaire de la Maison de la Biodiversité. Voir coordonnées dans la rubrique "Contacts"

Les informations pratiques

Media document
Dépliant Maison de la biodiversité
Texte

« La biodiversité, c’est la nature vivante, c’est-à-dire l’ensemble des formes de vie sur Terre, animales et végétales, visibles et invisibles, dont nous faisons bien évidemment partie. Tout simplement, la biodiversité, c’est la vie. Parcourez cette exposition pour découvrir cette fascinante et surprenante biodiversité et pour en savoir plus sur les services qu’elle nous rend chaque jour ! Bonne visite ! »

Text

ACCÈS LIBRE ET GRATUIT (Les personnes à mobilité réduite ont un accès dédié à la Maison (référez-vous à la fiche contact ci-dessous pour contacter le service adéquat))

  • Du mardi au vendredi du 16 novembre au 31 mars;
    • De 13h à 17h pour le grand public
    • De 10h à 17h pour les groupes sur réservation

 

  • Du mardi au samedi du 1er avril au 15 novembre
    • Du 1er avril au 31 août : 10h – 19h
    • Du 1er septembre au 14 novembre : 10h-18h