Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
SERVICE

Espace conseil énergie habitat pour vos projets de rénovation

Bandeau espace info énergie
Le Département accompagne les Haut-Garonnais dans leurs projets de construction, ou de rénovation. (Crédits : Pierre Honoré)
Chapeau

Vos factures d'énergie coûtent trop cher ? Votre logement a besoin d'une rénovation lourde ? Votre logement n'est pas adapté à votre âge ou votre handicap ? Problème d'humidité ? Le Conseil départemental vous accompagne dans votre projet de rénovation afin de lutter avec efficacité contre la fracture thermique et de vous accompagner plus globalement dans vos travaux d'amélioration du confort de votre logement. Nos conseillers des Espaces conseil énergie habitat sont à votre écoute, en partenariat avec Renov'Occitanie et France Rénov'.

Corps v2
 

Les Espaces conseil énergie habitat (anciennement Espaces info énergie - EIE) vous simplifient la vie :

→ un service public de proximité

→ neutre et gratuit

→ des conseils personnalisés

→ un réseau d'experts techniques, financiers, juridiques ainsi que des architectes

Nos conseillers énergie sont disponibles (sur rendez-vous) dans 14 permanences reparties sur :

Depuis sa création en juillet 2016, déjà 5 000 personnes ont bénéficié de l'accompagnement nos conseillers. Et si c'était vous ?

Le saviez-vous ? Le Conseil départemental fait parti des 5 guichets qui couvrent le territoire de la Haute-Garonne. Voici les 4 autres :

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne oriente son action envers vos projets de construction ou de rénovation autour de 3 axes : cerner votre projet pour vous fournir des conseils personnalisés ; identifier vos besoins à travers la réalisation d'un audit énergétique et d'un plan de financement ; vous accompagner dans les travaux (assistance à la consultation des entreprises, analyse des devis, aide à la mobilisation des aides, assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, accompagnement au suivi et la réception des travaux, suivi des consommations après travaux - pendant 3 ans). Les 2 premiers axes sont gratuits, et le dernier coûte 480€ TTC (au lieu de 1560€) dans les Espaces conseil énergie habitat du Conseil départemental.

Des conseillers spécialisés proposent un accompagnement et des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les travaux d’économies d’énergie :

  • Travaux de rénovation de l'habitat
  • Mise en place d'énergies renouvelables
  • Écogestes au quotidien
  • Aide à la construction (choix des matériaux, démarche bioclimatique, ...)
  • Aides financières mobilisables


Comment se déroule un rendez-vous ?

Les conseillers reçoivent le public lors de rendez-vous dans les différentes permanences organisées en Haute-Garonne. Un premier niveau d’information est possible par téléphone ou par mail. 

Pour faciliter les rendez-vous, il est demandé d’apporter les documents suivants :

  • Les deux derniers bulletins d’imposition
  • Les plans du logement
  • Les factures énergétiques couvrant une année de consommation
  • Les devis déjà réalisés, le cas échéant

Des animations de terrain

Les conseillers proposent au quotidien un travail d'animation de terrain:

  • Des réunions de sensibilisation et d'échanges à destination du grand public, des élus locaux, des artisans, du personnel social sur les aides financières à la rénovation, les éco-gestes, les énergies renouvelables,
  • Des visites "d'éco-habitations" pour présenter des réalisations performantes d'un point de vue énergétique,
  • Des balades thermographiques qui permettent de repérer les déperditions de chaleur sur des bâtiments d'un quartier à l'aide d'une caméra infrarouge,
  • Des salons spécialisés avec notamment la participation au salon de l'habitat qui réunit toutes les structures du département sur le stand du Conseil départemental, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) et l'Agence départementale d'information sur le logement (ADIL).


Contacts et documents pratiques

Espaces conseil énergie habitat

Résumé court
Sur rendez-vous dans les 14 Espaces conseil énergie habitat : Cadours, Grenade, Léguevin, Rouffiac-Tolosan, Bouloc, Bessières, Montastruc-la-Conseillère, Plaisance-du-Touch, Belberaud, Caraman, Montgiscard, Nailloux, Villefranche-de-Lauragais, Revel. Autres zones : 0808 800 700

0534334628

infoenergie@cd31.fr